ArcelorMittal France renforce son dispositif pour soutenir l’alternance dans les métiers de l’industrie
# Industrie # Ressources humaines

ArcelorMittal France renforce son dispositif pour soutenir l’alternance dans les métiers de l’industrie

S'abonner

Pour encourager la formation aux métiers de l’industrie, ArcelorMittal France annonce ouvrir 100 offres de postes en alternance sur deux de ses sites du Grand Est. Une partie des alternants recrutés seront formés directement à la Steel Academy, la formation portée par l’industriel, en partenariat avec l’AFPI Lorraine.

En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés, répartis sur 40 sites de réduction, sur ses centres de distribution et de services et sur ses trois sites de R & D — Photo : Anabelle Filoche

Pour la rentrée 2024, ArcelorMittal (CA : 68,3 Md$ ; 15 400 salariés et 40 sites de production en France) annonce ouvrir 100 offres d’emploi en alternance, à pourvoir sur les sites industriels de Florange en Moselle et de Mouzon dans les Ardennes. Ces postes ouverts aux candidatures en alternance, du bac au master, concernent les domaines de la maintenance, de la production, de la logistique et des fonctions supports : l’informatique, la QSE (Qualité Sécurité Environnement), les ressources humaines et la communication.

"Nous avons à cœur de croire que les étudiants que l’on forme aujourd’hui sont les acteurs majeurs de l’industrie de demain. À ce titre, nous recrutons chaque année près de 30 % de profils d’anciens alternants ou de stagiaires en fin de parcours d’études", lance Morgiane Haouari, responsable marque employeur chez ArcelorMittal France. Spécialisé dans les aciers de haute technologie destinés aux marchés de l’industrie automobile, de l’emballage métallique et de l’industrie générale, le site ArcelorMittal de Florange emploie 2 200 salariés et accueille chaque année 50 alternants.

Un Forum & Job Dating alternance

"Pour donner un coup d’accélérateur à la campagne de recrutement, nous organisons la première édition d’un Forum & Job Dating alternance à Uckange", annonce Morgiane Haouari. Prévu le samedi 6 avril de 9 heures à 17 heures au Digital Lab d’Arcelor Mittal à Uckange en Moselle, l’évènement permettra aux futurs alternants de rencontrer les équipes du leader de l’industrie de l’acier et des mines.

es 100 postes ouverts en alternance sont à pourvoir sur les sites industriels de Florange et de Mouzon, à la rentrée 2024 — Photo : Anabelle Filoche

En plus du job dating et d’un large pôle métiers, cinq conférences y seront proposées, autour de sujets tels que la décarbonation par exemple. L’entreprise y parlera notamment de son plan de réduction de 35 % de ses émissions de CO2 en Europe d’ici 2030, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

37 alternants de la Steel Academy

Créée il y a un an par ArcelorMittal France en partenariat avec l’AFPI Lorraine, la Steel Academy propose des formations dédiées aux spécificités des métiers de l’industrie, assurées par les salariés et experts d’ArcelorMittal France. L’académie forme en un an au CQPM (certificat qualification paritaire de la métallurgie) Pilote de Systèmes de Production Automatisée et en deux ans aux BTS Maintenance des Systèmes et BTS Électrotechnique. "Nous avons besoin de remettre en place des filières de formation, pour adapter les profils au monde de l’industrie. Nous avons fait le choix chez ArcelorMittal France de nous tourner vers l’alternance", justifie Jean-François Malcuit, le chef d’établissement ArcelorMittal à Florange.

18 personnes ont intégré la Steel Academy, à Yutz en Moselle, en septembre 2023. À la rentrée 2024, sur les 100 postes à pourvoir en alternance sur les sites de Florange et de Mouzon, 37 seront occupés par des étudiants de la Steel Academy. "Il y aura un mélange de profils", appuie Morgiane Haouari.

Moselle Ardennes # Industrie # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARCELORMITTAL FRANCE