La nouvelle est tombée fin juin : Arc International va bénéficier d'un investissement allant jusqu'à 250 millions d'euros, de la part d'un fonds franco-russe. Celui-ci associe le Fonds Russe d'Investissements Directs (RDIF) et CDC International Capital (CDC IC), filiale de la Caisse des Dépôts. Il s'agit du tout premier projet mené par ce fonds, dont les deux parties investiront à part égale dans le verrier.
Un programme en France et en Russie Cette opération financière permettra à Arc International de lancer un programme d'investissements à échelle mondiale, avec une part significative concernant la France et la Russie. « Cela nous permettra d'augmenter la capacité de production, d'améliorer la productivité et d'accélérer le programme d'innovation du site français d'Arc, coeur de notre savoir-faire et de nos autres usines dans le monde afin que nous puissions continuer à proposer des produits design et de qualité, à des prix abordables pour tous nos clients », a déclaré Tim Gollin, le président exécutif d'Arc International. En France, cet apport de capitaux permettra donc d'augmenter la capacité du site historique, à Arques, d'améliorer la compétitivité et d'approfondir les activités de recherche et développement. En Russie cette fois, ces investissements vont permettre le développement des équipements de production existants ainsi que la construction, à Kaliningrad, d'une nouvelle verrerie. La région de Kaliningrad s'est engagée à soutenir ce projet.
Élodie Soury-Lavergne
Verrerie Une plateforme d'investissement franco-russe a choisi le verrier nordiste Arc International pour son premier projet d'investissement, à hauteur de 250 millions d'euros.