"L'année 2014 est une année exceptionnelle tant dans nos activités de prêteur pour le financement du logement social que dans nos activités de financeur des projets d'investissement des collectivités locales, explique Xavier Roland-Billecart, le directeur régional Aquitaine de la Caisse des dépôts.
En Aquitaine, en 2014, la Caisse des dépôts a financé un nombre record de logements sociaux (6.069) pour un montant de 650 millions d'euros. Les collectivités locales et les hôpitaux ont quant à eux mobilisé 93 prêts sur fonds d'épargne soit 250 millions d'euros.
"Pour 2015, nous serons à l'offensive sur quatre axes: bien sûr le logement social et le financement des projets des collectivités mais aussi sur la thématique de la transition énergétique, - la Caisse des dépôts propose des éco-prêts pour la réhabiliation des logements sociaux ou encore elle apporte des fonds à des projets d'énergies renouvelables-. Enfin nous accompagnons aussi la transition numérique des territoires en aidant ceux-ci dans leurs projets de très haut débit."
Concernant plus spécifiquement le logement social, la SNI, filiale du groupe Caisse des dépôts, qui intervient en construction et réhabilitation de logement, gestion locative, accession libre, copromotion, aménagement et reprise de gestion de parcs immobiliers publics, a pour objectif de réaliser 12.000 logements intermédiaires en cinq ans au niveau national. En Aquitaine, 600 sont d'ores et déjà en cours via notamment des achats en Vefa ou des achats directs de foncier. Il existe un potentiel de 100 logements supplémentaires sur le quartier Brazza à Bordeaux.