Côtes-d'Armor
Aquaculture Solutions propose des solutions clés en main de bassins et viviers avec un système d’écumage innovant
Côtes-d'Armor # Industrie # Start-up

Aquaculture Solutions propose des solutions clés en main de bassins et viviers avec un système d’écumage innovant

S'abonner

La start-up Aquaculture Solutions, créée par Guénolé Raymond, propose des installations aquacoles (bassins, viviers…) clés en main à des professionnels de l’aquaculture et de la conchyliculture mais également aux aquariums, pôles de recherche. Il y inclut un système innovant d’écumage, qui élimine les bactéries, contaminants… sans intrants, dans des appareils plus compacts et moins chers.

Guénolé Raymond a créé Aquaculture Solutions en octobre 2023 — Photo : DR

On peut dire sans se tromper que Guénolé Raymond, âgé de 30 ans, est un spécialiste de l’aquaculture. Avant de créer sa société Aquaculture Solutions, en octobre 2023, le Rennais d’origine a obtenu un BTS aquacole à Fouesnant (Finistère), son équivalent au Québec puis une licence professionnelle, toujours dans cette spécialité, à Nancy. Il a ensuite commencé sa carrière professionnelle dans le même secteur, notamment dans un bureau d’études chez un fabricant de matériel d’aquaculture. Un parcours qui a allié théorie et technique.

Une clientèle large pour un marché de niche

Avec Aquaculture Solutions, basée à Trégueux, près de Saint-Brieuc, l’entrepreneur propose des installations clés en main — comprenant les bassins de stockage, la tuyauterie, les pompes, la boucle de filtration… — à des professionnels, qui vont de la GMS, avec des viviers de présentation et stockage jusqu’aux aquariums publics ou privés, en passant par les centres de recherche avec des bassins, ou les mareyeurs et autres aquaculteurs…

Un système d’écumage innovant

Principal facteur différenciant de ses concurrents — qui sont nombreux à se partager un marché aquacole évalué à 300 milliards d’euros par an dans le monde — Guénolé Raymond inclut dans ses installations des écumeurs de protéines innovants de sa propre conception. Ces machines, indispensables pour la filtration des bassins et le traitement de l’eau, reproduisent l’écumage naturel de la mer pour éliminer, avec les protéines, les contaminants, bactéries, sédiments… "L’innovation réside dans la taille de ces machines, qui sont les plus compactes sur le marché, et sur le peu d’énergie qu’elles consomment", explique Guénolé Raymond. Des économies d’énergie qui résultent notamment d’une utilisation particulière du process d’injection d’air.

Lancement du modèle en février

Ces appareils ont demandé un long travail de R & D. Le premier prototype est sorti en juin 2023, tandis que sa commercialisation a commencé en février 2025. Ils peuvent également être vendus en dehors de la prestation complète et pourraient, à terme, représenter une majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Des installations de la conception à la mise en œuvre

Ils sont inclus dans les installations que propose le jeune entrepreneur. "Je propose des installations sur-mesure, d’eau de mer ou d’eau douce, adaptées aux espèces, de la conception à la mise en œuvre, annonce le dirigeant. J’utilise des matériaux et des éléments techniques haut de gamme, plus durables, qui nécessitent moins de maintenance et qui n’utilisent pas d’intrants chimiques." Ces projets, souvent sur des temps longs, incluent la rénovation d’installations existantes. Ses marchés se trouvent en France mais également au Québec, et potentiellement partout dans le monde.

Structurer l’entreprise

Guénolé Raymond a engendré seul, pour sa première année pleine d’exercice, en 2024, un chiffre d’affaires de 115 000 euros, avec des clients comme l’hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) et l’Institut océanographique de Monaco.

L’avenir passera par une structuration de l’entreprise et son développement commercial. C’est pour cela qu’Aquaculture Solutions a intégré le Village by CA Côtes-d’Armor au printemps. La start-up bénéficie également du soutien de Cap Entreprises, où se trouve son atelier de 230 m², d'Innôzh Technopole pour la partie Innovation, et d’Initiative Armor.

Aquaculture Solutions a développé un écumeur de protéines innovant — Photo : DR

Côtes-d'Armor # Industrie # Start-up # Innovation