Le créateur
Khalid Slimani est un start-upper atypique. Cet autodidacte de 48 ans, natif de Rabat (Maroc), est arrivé très jeune à Saint-Étienne. Titulaire d'un CAP d'électricien, puis d'un bac obtenu à l'âge de 35 ans, il a fait ses armes dans la vente. Au début des années 2000, après un séjour en Angleterre, il est embauché chez Neuf télécom. Puis, en 2004, il intègre la société Prixtel (Aix-en-Provence) et prend la direction commerciale. Il monte une équipe à Saint-Étienne, recrute des commerciaux et duplique le modèle dans toute la France à travers une quinzaine d'agences. « C'est une expérience qui m'a permis d'exploiter à grande échelle ce que j'avais appris sur le terrain », souligne Khalid Slimani.
Le projet
Appsnet est une toute jeune entreprise du secteur du numérique. La start-up stéphanoise, qui emploie trois salariés, a lancé en début d'année une solution dédiée aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales. L'idée : proposer une application mobile simple d'utilisation au tarif mensuel de 29,99 euros, hébergement, maintenance et mises à jour compris. « Pour une application de base, il faut compter en moyenne 5.000 euros », compare Khalid Slimani. L'appli Appsnet regroupe un certain nombre de fonctionnalités : description et contact de l'entreprise, liens vers les réseaux sociaux, promotions, carte de fidélité dématérialisée, avis des consommateurs... Quelques minutes suffisent au professionnel pour apprendre à gérer l'application. « Cela m'agaçait de voir tous ces commerces qui fermaient, explique le dirigeant d'Appsnet. Je me suis demandé ce qui leur manquait. J'ai alors eu l'idée de faire entrer chez eux cet outil qui permet d'avoir sa clientèle en permanence dans sa poche. »
Les débuts
Depuis son lancement, Appsnet a déjà séduit 200 professionnels du Rhône, de la Loire, de l'Isère et de l'Ain. Une dizaine d'agents commerciaux a commencé à sillonner le terrain et décroché des premiers clients à Lille et à Paris notamment. « Notre produit parle aux gens. On est sans doute en train de révolutionner quelque chose », s'enthousiasme Khalid Slimani.
Les objectifs
5.000. C'est le nombre de clients que le dirigeant d'Appsnet espère bien convaincre d'ici fin 2015. Pour y parvenir, il a prévu d'embaucher dans l'année une centaine d'agents commerciaux à travers toute la France. S'il tient ses objectifs, l'entrepreneur devrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain.
www.appsnet.fr
Cet autodidacte a lancé une application dédiée aux petites entreprises, artisans, commerçants et professions libérales. Il vise les 5.000 clients fin 2015.