Apepha Des campagnes pleines d'énergie
# Industrie

Apepha Des campagnes pleines d'énergie

Photovoltaïque L'Apepha soutient le développement économique territorial en réunissant les agriculteurs producteurs d'électricité photovoltaïque.

Avec plus de 80 adhérents sur toute la Bretagne, représentant une puissance de 3 Méga Watt crête (1) installée (et autant en projet) pour une production estimée de 3 GigaWatt/heure (1), l'Apepha soutient la production d'énergie d'origine agricole. En particulier liée au photovoltaïque.




Assistance des producteurs d'énergie

En plus de promouvoir cette énergie «l'Apepha a été créée afin de mettre en commun toutes nos expériences, indique son président Pascal Chaussec. Parce qu'une installation photovoltaïque est un investissement conséquent, un outil de production sophistiqué qu'il faut entretenir et optimiser. Nous mettons en place une assistance technique et travaillons à un suivi de productions comparées.» Type de panneaux, onduleurs, entretien, mais aussi assurance ou suivi administratif, l'Apepha met à la disposition de ses adhérents de nombreuses informations et développe des partenariats avec les interlocuteurs de la filière. Enfin, l'association travaille actuellement à la mise en place d'une base de données qui permettra de centraliser les productions des producteurs sur toute la France. Toutes ces données seront analysées pour être restituées aux adhérents. Des informations bientôt disponibles sur un site dédié.




Soleil cherche futur

L'Apepha est également ouverte aux porteurs de projets qui peuvent bénéficier d'un retour d'expérience d'autant plus indispensable à l'heure où le doute s'installe chez les photoculteurs. En effet, après le moratoire, la filière solaire cherche son avenir. Annoncées quelques jours avant la catastrophe nucléaire japonaise, les nouvelles orientations d'achat plus restrictives de l'électricité photovoltaïque vont à contre-courant de la politique énergétique territoriale prônée par l'Apepha. «Certes, la diminution des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque était attendue et logique, du fait de la baisse du prix au Kilo Watt installé, qui en France a été divisée par deux en moins de trois ans», précise Pascal Chaussec. «Et dans le même temps la complexité administrative a été alourdie».




Des projets revus à la baisse

À l'ordre du jour du développement photovoltaïque, on retrouve ainsi de nouveaux projets, ramenés à 500 Méga Watt par an de puissance installée pour un objectif en 2020 qui passe à 8 GW (dont 2 GW actuellement en file d'attente). Et ce, quand l'Allemagne, moins ensoleillée, vise les 70 GW. Soit près de 10 fois plus. Le président d'Apepha explique: «La répartition de ces projets fait la part belle aux centrales aux sols, dévoreuses de terres agricoles (pour 160MW), alors que les installations sur toitures de bâtiments, indispensables à l'activité agricole (0 à 100 KWc) se voient réduire comme peau de chagrin. Avec un malheureux objectif de 100MW qu'il faut encore partager avec les bâtiments de santé et les bâtiments industriels.»


(1) La puissance installée est exprimée en Watt crête, la production est exprimée en Watt/heure. Pour rappel 1 Méga Watt (MW)=1000 Kilo Watt (KW) et 1 Giga Watt (GW)=1000 MégaWatt.

# Industrie