Ankapi : L'enquête comme outil marketing
# Services

Ankapi : L'enquête comme outil marketing

marketing. Spécialisée dans le service marketing en direction des start-up innovantes, la société rouennaise dirigée par Bruno Cayot développe depuis quelques mois sa branche études et enquêtes en direction des grands comptes.

Créée en 2007 par Bruno Cayot en partance de chez NextiraOne (ex-Alcatel), la société Ankapi propose à destination des TPE une gamme d'outil marketing pour les accompagner dans leur phase de création comme dans leurs développements de produits ou de services. Pour diversifier son activité, le chef d'entreprise a décidé depuis un peu moins d'un an de se développer sur d'autres secteurs et a identifié les études et enquêtes d'opinion comme un levier de croissance pour son entreprise.




Un questionnaire pour l'éolien offshore

«Nous avons démarré en réalisant des formulaires d'enquêtes spécifiques ainsi que des outils logiciels adaptés pour répondre aux besoins de nos donneurs d'ordres», explique le dirigeant. En 2011 la société rouennaise a décroché un premier contrat pour le compte de la CCI de région: «il s'agissait d'établir un questionnaire pour identifier les entreprises qui souhaitaient faire de la sous-traitance dans le cadre des appels d'offres pour l'éolien offshore». Ankapi a réalisé pour l'occasion un questionnaire destiné à être mis en ligne sur la plateforme Merezo gérée par la CCIR. Un document dans lequel les entreprises consultées devaient spécifier leurs compétences pour alimenter la base de données de GDF-Suez et de sa filiale la Compagnie du Vent, engagée à l'époque dans le projet de parc éolien en mer au large duTréport. «Cela a été notre premier gros dossier», convient Bruno Cayot qui a depuis réédité une opération similaire dans le cadre de la préfiguration de la filière numérique Normande. «Notre ambition, aujourd'hui, est de devenir une véritable agence études et opinions». Un cap qui passe par le recrutement d'un chargé d'enquête qui doit permettre à Ankapi de décrocher les certifications d'usage. Côté clients, la société cible des entreprises de taille plus importante, «avec un chiffre d'affaires supérieur à 10millions d'euros», précise le dirigeant; «des entreprises qui ont besoin à un moment donné d'interroger leur marché et leurs clients».




Contact direct sur les réseaux soci






aux

Rapidement, Bruno Cayot souhaiterait utiliser les réseaux sociaux pour développer son offre: «les entreprises qui ont fait la conquête de leur marché sur leur nom sont très sensibles à ce qui se dit sur elles. Mais le plus direct, c'est encore de s'adresser à ses clients plutôt que de "tracker" sur qui se dit sur elles-mêmes!» En parallèle, Ankapi développe une activité de conseil dans la mise en place d'ERP et autres CRM, activité «très complémentaires au marketing», juge Bruno Cayot.





Guillaume Ducable

Ankapi
(Petit-Quevilly) -Dgt: Bruno Cayot -Effectif: -CA 2011/12: @email

# Services