Loire
Anjou : Les patrons de « Mécène et Loire » soutiennent le 7e art
Loire # Attractivité

Anjou : Les patrons de « Mécène et Loire » soutiennent le 7e art

La fondation d’entreprises « Mécène et Loire » a présenté ses lauréats 2017. Célébration des 30 ans du Festival Premiers plans, projection de films d’animation à Fontevraud, réalisation de courts-métrages sur les « Mainoligériens exceptionnels » dans le décors des grottes troglodytes et des monuments historiques… Au total, un tiers des projets soutenus a trait au septième art.

Fait rayonner le territoire en images. Voilà comment on pourrait résumer la cuvée 2017 des projets soutenus par la fondation Mécène et Loire. Financée par 28 entreprises angevines, de Bodet à Evolis, en passant par La Boucherie et Marty Sports *, la fondation a distribué 180.000 euros à une vingtaine de projets, dont une demi-douzaine dans le domaine du cinéma ou de la création vidéo.

Événement phare, les festivités des 30 ans de Premiers Plans ont ainsi récolté une enveloppe de 20.000 euros. Pour l’occasion, un documentaire doit être tourné lors de la prochaine édition, en janvier 2018, la dernière au palais des congrès d’Angers. Dédié comme son nom l’indique aux cinéastes effectuant leur premiers pas derrière la caméra, cette institution locale compte également inviter des artistes reconnus, « notamment certains palmés à Cannes, après avoir fait leurs premières projections lors du festival angevin ». L’édition 2018 rendra aussi hommage à Jeanne Moreau, disparue il y a peu. Longtemps cheville ouvrière de Premiers plans, l’actrice aurait dû fêter ses 90 ans en janvier prochain à Angers, au moment de l’événement.

1,5 million d'euros versés en 10 ans

À Angers on projettera des films, à Cholet on va en réaliser un. « Le Maine-et-Loire est exceptionnel », ce sera son nom, portera la signature de l’Association 1.Com1 . L’idée du projet ? Mettre en scène des « Mainoligériens exceptionnels », qu’ils soient artistes, sportifs ou inventeurs, dans des lieux extraordinaires, comme des grottes troglodytiques, des monuments historiques emblématiques ou encore des usines atypiques. Un projet destiné à de jeunes choletais « éloignés du monde de la culture », accompagnés par un centre social et un collège locaux lors du tournage.

Ajoutez-y encore la réalisation d’une fiction ancrée sur le terroir local (« La dormance », par l’association Court&49), la création d’une biennale d’arts vidéo à Angers (Vidéoproject, porté par l’association 24+1) et la projection de films d’animation tous publics à Fontevraud… Et vous obtenez environ un quart des subventions allouées par Mécène et Loire fléchées vers le cinéma au sens large.

Comme toujours, la fondation a aussi soutenu des initiatives axées autour du patrimoine, de la science et de la solidarité. On citera la restauration d’un bas-relief de David David d’Angers, ou encore la création d’une biblio-ludo-vidéothèque pour la maison de l’autisme, pilotée par CapaciTED49 à Saint-Léger des Bois.

Depuis sa création en 2007, la fondation Mécène et Loire a distribué près de 1,5 million d'euros à plus de 200 projets.


*Liste des sociétés membres de la fondation mécene et Loire : AEPR SAS, Bodet SA, Evolis, Gratien Meyer, Groupe SBS, Marty Sports SA, MCDdonald's,Oceanedas ; Orfevrerie d'Anjou, Rénovam, Strego, Alatasys Conseil, Alténéo, Atmosphère, Avoconseil Connivence, Finta Technologies, Fixator, Gesco, Groupe Cesbron, Hyper U, Le Grenier à Pain, LEXCAP Avocats, MCA finance, Motard Opticien Lunetier, OEM Development, Restaurants La Boucherie, S-TV

Loire # Attractivité