Ange Brière : «Réfléchir ensemble à la mutualisation»
# Artisanat

Ange Brière : «Réfléchir ensemble à la mutualisation»

A


nge Brière, pouvez-vous d'abord nous rappeler votre parcours professionnel?


J'ai fait mon apprentissage en coiffure à 14 ans, en 1963, avant de m'installer à Mordelles, puis d'ouvrir mon salon à Rennes en 1984

, rue Saint-Hélier. J'ai toujours ce salon, qui emploie quatre salariés. J'ai été élu à la chambre de métiers d'Ille-et-Vilaine en 1991, et en suis le président depuis 2005.


Vous venez aussi d'être élu à la chambre régionale des métiers. Comment abordez-vous ce mandat de cinq ans?

Je suis là pour travailler. Je souhaite être un président qui soit un animateur de l'ensemble de la région Bretagne, et travailler le plus concrètement possible pour les entreprises artisanales. Mais j'assumerai le poste avant tout avec une équipe, dont des présidents départementaux.


Comment allez-vous organiser votre équipe?

Nous nous inscrivons dans le cadre du changement. Avec la réforme, chaque département garde sa structure juridique mais nous avons l'obligation de mutualiser des fonctions support. L'informatique, la paie, la communication, la comptabilité et les appels d'offres par exemple vont être regroupés. Les fonctions relatives à la formation et à l'économie deviennent aussi régionales: le budget est régional et reversé en fonction des actions menées dans les départements. L'objectif est d'en faire bénéficier les entreprises.


Concrètement, qui fera quoi?

Nous ne pouvons pas le dire précisément encore. En fait, notre première action sera d'écrire un programme de mandature. Tous les partenaires vont réfléchir ensemble à la manière de mutualiser et aux outils qui seront mis en place pour les cinq ans à venir. Nous bouclons ce programme en juin.


Avez-vous déjà quelques idées?

Bien sûr! Mais tout le monde doit donner sa sensibilité avant. Par exemple, en communication, le journal va être régionalisé au deuxième trimestre.


Et au niveau départemental, quels sont les objectifs de votre deuxième mandat?

Le programme sera arrêté dans les deux mois. Je souhaite notamment améliorer encore l'offre de formation initiale et surtout continue. Nous devons coller à l'innovation demandée par le consommateur. Donc les artisans doivent pouvoir se former, par exemple aux ressources humaines...

# Artisanat # Commerce