Fondée en 2021, la start-up costarmoricaine UpGrowy, connue sous la marque Anemon, qui propose des formations par SMS augmentés, poursuit son développement. En novembre 2024, sa fondatrice et dirigeante, Fleur-Eve Le Foll a bouclé une levée de fonds de 500 000 €. Cette somme a été levée auprès de business angels et de la BPI Bretagne. "Cette opération nous a permis de recruter deux personnes pour mettre l’accent sur les aspects communication et commerciaux", raconte la dirigeante.
Une version incluant de l’IA en test
L’équipe d’Anemon, SAS installée à Lannion, est désormais composée de cinq collaboratrices. Cinq femmes. "Tout simplement parce que les talents qui se sont présentés étaient féminins", précise la Costarmoricaine. Toujours dans le cadre de cette levée de fonds, "nous testons et affinons une version incluant de l’intelligence artificielle qui sera lancée si cela apporte une valeur ajoutée". La société qui n’a pas souhaité communiquer son chiffre d’affaires, vit toutefois "une accélération palpable" et ambitionne de devenir le "leader du SMS learning (augmenté) en Europe".
Des clients prestigieux
Parmi les clients de la start-up certifiée Qualopi, se trouvent Airbus, EDF, Lidl, Crédit mutuel Arkea, les laboratoires Grünenthal implantés en France, Belgique et Pays-Bas ou encore SDAEC - Terraliance. "Nous avons un excellent retour de satisfaction. Nous avons su prouver notre impact économique et pédagogique", assure Fleur-Eve Le Foll. Lors du dernier Salon Learning technologies, Marie-Pierre Thamié, cadre chez EDF, témoignait, mettant en avant une ingénierie précise "dans la pédagogie et hyper harmonisée dans la tonalité".
Accélérer l’apprentissage avec un impact carbone moindre
Anemon s’est donné pour mission d’accélérer l’efficacité d’un apprentissage tout en contribuant à limiter l’empreinte carbone de ses clients B2B. "Avec un impact de 0,29 g de CO2 par apprenant, 100 fois moins en moyenne qu’un e-learning", souligne la créatrice de l’entreprise. Son approche, basée sur l’utilisation du média SMS associé à une ingénierie pédagogique pragmatique et qui se veut inventive, offre une solution nouvelle dans le domaine la formation : cybersécurité, pitch, onboarding, prévention, pitch, ancrage post-formation en présentiel.
Miser sur la répétition
"Nous sommes parties d’études attestant que 90 % des apprentissages sont oubliés au bout de 20 jours, ce qui représente une dépense de 13 milliards d’euros par an en France. Nous misons sur la répétition pour maximiser la rétention des connaissances", reprend Fleur-Eve Le Foll.
La start-up propose plusieurs types d’offres à partir de SMS augmentés, "inventés par Anemon" selon les besoins : des plateformes à adapter en autonomie par les entreprises, jusqu’à de la création de contenu de A à Z, de la scénarisation pédagogique en passant par des slides et interviews d’apprenants.