Lyon
Amoeba engrange 20 millions d'euros de crédits de la BEI
Lyon # Santé # Levée de fonds

Amoeba engrange 20 millions d'euros de crédits de la BEI

Cette spin-off de l'Université Claude-Bernard Lyon 1 bénéficie d'un prêt inédit de la Banque Européenne d'investissement de 20 millions d'euros.

C'est une première pour la Banque européenne d'investissement. L'organisme des États membres de l'UE accorde 20 millions d'euros de prêts (sur cinq ans) à Amoéba, coté sur Euronext Paris depuis 2015, mais sans encore réaliser de chiffre d'affaires. « De ce point de vue, ce prêt inédit est accordé dans le cadre du Plan Juncker 2015/2020 doté de 315 milliards d’euros au total, NDLR) et montre la force du projet d'Amoéba » indique Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Du BFR sans dilution de capital

Fondée par Fabrice Plasson en 2010, Amoéba a mis au point, via un laboratoire de l'université Lyon 1, un biocide biologique capable d'éliminer le risque bactérien dans l'eau sans traitement chimique.« Un marché évalué à 21 milliards d’euros » précise le dirigeant-fondateur, qui avant même l’autorisation de mise sur le marché attendu en avril 2018 revendique seize accords commerciaux sur trois continents. « On voit tellement grand qu’on trouve que le monde est tout petit » sourit l’Ardéchois. Cette manne, « du BFR sans dilution de capital » va permettre d'accélérer sur le plan commercial. L’entreprise basée à Chassieu (69) et détenue par Fabrice Plasson à 25% emploie 46 salariés.

Lyon # Santé # Levée de fonds