Les vertiges de la bourse... Ou comment le titre d'une PME rhodanienne a-t-il atteint des sommets en seulement quelques semaines... Fin août, l'action Amoebia Biocide
portait ainsi ses gains à +210% depuis son introduction sur Euronext du 10 juillet, au prix de 8,3 euros. Du rarement vu ! L'opération avait alors bénéficié du soutien des actionnaires historiques de l'entreprise, ces derniers ayant souscrit "pour un total de 3,75 millions d'euros", soit environ 28 % de l'augmentation de capital réalisée.
« Nous sommes ravis de cette entrée réussie sur Euronext. Les fonds levés nous permettront de mettre en oeuvre notre stratégie de développement industriel et commercial sur les marchés identifiés en Europe et en Amérique du Nord », précise Fabrice Plasson, président du directoire de cette jeune pousse, qu'il a co-créée en 2010 et qui produit un biocide - qui répond au nom de Biomeba - capable d'éliminer totalement le risque bactérien dans l'eau. Un produit de "rupture", dixit puisque biologique et efficace contre les microbes, mais non toxique sur les autres organismes et l'environnement. « Ses performances dans la prévention du développement de la légionnelle dépassent celles de tous les traitements chimiques existants », soutient Fabrice Plasson. Cette solution apparaît dès lors comme une alternative aux traitements chimiques traditionnellement utilisés dans le monde industriel.
Accord avec l'américain Earthwise Environmental
Au lendemain de son introduction sur Euronext, l'entreprise a annoncé la signature d'une lettre d`intention en vue d`un accord définitif qui porterait sur la distribution aux Etats-Unis (dans l'Illinois, l'Indiana, le Wisconsin, le Texas et l'Oklahoma) de ce biocide en co-exclusivité par le groupe Earthwise Environmental. pour une période de 3 ans, et sous réserve de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) « Nous espérons une AMM en France au premier semestre 2016 et avant fin 2016 pour le reste de l'Europe et le marché américain », relève son co-fondateur. Et les ambitions de la start-up rhodanienne sont décidément sans limitesSur un marché mondial des biocides chimiques estimé à 21 Md?, nous nous concentrons aujourd'hui sur le segment des tours aéroréfrigérantes industrielles, TAR, évalué à 1,7 Md?.
Pas de nouvelle levée de fonds
Avec cet accord aux Etats-Unis, Amoeba continue ainsi de préparer la future commercialisation de son produit après avoir déjà accordé dès 2013 une licence exclusive pour l'application de son biocide dans les tours aéroréfigérantes à la société Aquaprox en France, pour 1 M?. L'entreprise a également signé une lettre d'intention au Canada avec la société Magnus.« L'objectif est de continuer à signer des partenariats avant l'autorisation de mise sur le marché », explique Fabrice Plasson. Pour autant, aucune nouvelle levée de fonds n'est pour l'heure à l'étude. « S'il devait y en avoir une, ce sera dans une dynamique vertueuse de nouveaux projets », prévient le président du directoire de l'entreprise.
Pierre Tiessen
AMOEBA BIOCIDE
(Chassieu)
Dirigeant : Frédéric Plasson 20 salariés CA : NC (produit en attente de l'AMM) www.amoeba-biocide.com