Amitel : Après le minitel, place aux applications mobiles
# Services

Amitel : Après le minitel, place aux applications mobiles

Le pôle internet de la société d'informatique villeurbannaise est en fort développement. R & D et acquisition externe sont au programme de 2010 pour accélérer sa maîtrise des nouvelles technologies de mobilité.

Au sein d'Amitel, le pôle internet occupe désormais dix des 35 salariés. Et deux à trois recrutements sont prévus avant la fin de l'année. Ses cibles: le marché public ainsi que les PME-PMI de plus de 30 personnes. «Nous bénéficions d'une forte notoriété dans le développement de catalogues en ligne, souligne Pierre Méau, responsable du pôle internet d'Amitel. Ainsi, 35 à 40% de nos nouvelles affaires sont issues du buzz client. Et, de plus en plus, des passerelles sont effectuées entre nos développements internet et nos applications de dématérialisation.» En octobre dernier, l'activité minitel a été stoppée, les charges devenant supérieures aux revenus générés. En revanche, Amitel s'intéresse aux nouvelles technologies permettant l'accès aux applications et aux sites internet via des Smart phones. «En 2010, nous allons investir en interne en R & D dans ce domaine et nous avons des projets d'acquisition pour accélérer notre développement sur ces technologies.» Cible probable: une petite structure de cinq à sept personnes, a priori sur Rhône-Alpes, qui a développé une bonne expertise. Amitel en 2010 n'a plus grand-chose à voir avec la SSII de 1982. La société spécialisée dans l'activité de stockage de données et leur diffusion sur minitel, qui avait connu son essor dans les années 90, a laissé place à une structure organisée en deux pôles.




Deux pôles d'expertise

D'un côté, la dématérialisation, une activité déployée depuis les années 90 avec le développement d'une suite logicielle de numérisation de documents. De l'autre, le pôle internet, en pleine croissance. «L'activité internet a démarré au milieu des années 90, en complément des activités minitel pour des clients qui souhaitaient communiquer sur le web», précise Pierre Méau. Infogreffe.fr sera ainsi le premier site d'e-commerce créé par la web agency, en 1997. Jusqu'en 2001, Amitel vit sur son parc clients minitel. Puis, avec le rachat au début des années 2000 d'Avantis, sur le portefeuille clients de cette dernière. En 2005, l'arrivée de l'actuel directeur général, Dominique Massé, signe le changement. «Il a impulsé une autre vision web, d'où notre fort développement», souligne Pierre Méau.

# Services