Aménagement du territoire : Pôles et grappes d'entreprises

Aménagement du territoire : Pôles et grappes d'entreprises

Le gouvernement a réactualisé la liste des pôles de compétitivité. Il a également désigné des grappes d'entreprises pour dynamiser le territoire.

Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) a acté début mai la poursuite de la politique en faveur des pôles de compétitivité et la labellisation de nouveaux pôles dans le domaine des éco-technologies. Le projet inter-pôles Ecotechs Rhône-Alpes n'a pas été labellisé, mais «le Premier ministre reconnaît l'intérêt particulier» de ce pôle et le Ciadt «incite les porteurs du projet à concrétiser leur dynamique à travers des chartes de coordination (...) et à proposer au financement national des projets de R & D communs». Pour rappel, Rhône-Alpes compte onze pôles de compétitivité. Seul Sporaltec a perdu son label. Le Ciadt souligne que Sporaltec, «dont les actions efficaces auprès de ses entreprises sont à poursuivre et renforcer, pourra demander à bénéficier du dispositif de soutien aux grappes d'entreprises».




20M€ pour les grappes

Une grappe d'entreprises est, selon la définition de Michel Mercier, ministère de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire, un réseau d'entreprises, «mobilisées autour d'une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés». Le ministère leur octroie une enveloppe de 20M€ sur deux ans, complétée par des soutiens de la Caisse des dépôts et d'Oséo. Dans la région, huit grappes ont été désignées: Cluster Edit; Cluster Lumière; Cluster Rhône-Alpes éco-énergies; Eden; Loire numérique; Mecabourg; MecaLoire et le Pôle des technologies médicales.




- www.datar.gouv.fr