Aménagement cabine : 30 entreprises en région
# Industrie

Aménagement cabine : 30 entreprises en région

S'abonner
Aéronautique. Le salon Aircraft Interiors d'Hambourg a cette année encore attiré la majorité des entreprises du secteur de l'aménagement intérieur. En région, cette filière compte une trentaine d'entreprises et plus de 2.000 emplois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons reçu sur notre stand un grand nombre de clients, prospects et quelques partenaires, provenant de France, d'Asie, d'Espagne, des Etats-Unis. On ne s'y attendait pas forcément ; nous sommes des habitués de ce salon mais en tant que visiteurs. C'est la première fois que nous y tenions un stand Aujourd'hui nous sommes positionnés sur trois ou quatre projets suite à cet événement. » Enthousiasme non feint pour Eric Figarol, à la tête d'Aerostar Global Logistics Europe, filiale d'une société américaine dotée d'une plate-forme logistique à Colomiers (dédiée aux équipements de cabines d'avion) et bientôt sur le transport international.




Un marché qui croît de 10 % par an

Elles étaient 24 entreprises de la région LRMP à s'être rendues au salon Aircraft Interiors à Hambourg du 5 au 7 avril. C'est que le marché des aménagements intérieurs connait une croissance anuelle de 10 %, pour atteindre 12 milliards de dollars en 2019. Près de 30.000 nouveaux avions de ligne devront être aménagés au cours des 20 prochaines années. Et outre l'aménagement des avions neufs, ce marché est alimenté par le rétrofit, c'est-à-dire le réaménagement de la cabine. En région, le secteur représente une trentaine d'entreprises et plus de 2.000 emplois, surtout dans le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Elles se sont développées sur le segment des aménagements VIP (PMV, JCB Aero, AIP...) mais aussi dans la fabrication d'équipements (Adhetec, Aerofonctions, Elta, Simair, Soplami...) ou dans les services et la distribution de biens (Air Support, Air Cost Control, Laselec...). La présence au salon d'Hambourg est donc incontournable, encouragée par la Région et par l'agence Madeeli, cette dernière ayant accompagné 11 entreprises sur l'espace Aerospace Valley du Pavillon France.




Des innovations mises à l'honneur






à Hambourg

Certaines d'entre elles en ont profité pour exposer leurs dernières innovations. À l'instar de Simair (300 salariés à Rochefort et Colomiers, 25 millions d'euros de CA), qui constate une forte croissance de son activité cabine (60 salariés et 6 millions d'euros de CA). « Ce salon est pour nous l'occasion de présenter un nouveau produit développé avec ATR : un nouveau galley modulaire (meuble de cuisine, ndlr), annonce Arnaud Colombié. Et de dévoiler une nouvelle marque commerciale qui distingue notre activité cabine, intitulée Imagin'Air. » Même stratégie pour Mapaero (100 salariés à Pamiers, 25 millions d'euros de CA) spécialisée dans les peintures à l'eau pour l'aéronautique. L'entreprise, qui connait une croissance de 10 à 15 % chaque année depuis dix ans, a profité du salon Aircraft Interiors pour dévoiler deux innovations. « Une solution de retouches peinture, soit en chaîne d'assemblage ou pour la compagnie aérienne qui veut retoucher pendant la nuit, dans un petit conditionnement, explique Pierre Bouyat, directeur commercial de Mapaero. Nous présentons aussi un nouveau mastic à l'eau pour la préparation des surfaces composites, en remplacement du polyester, matière décriée. » Certaines entreprises, plus jeunes, comptent sur Aircraft Interiors pour se faire connaître. Veso Concept (3 collaborateurs), société d'ingénierie qui se positionne sur la production de panneaux composite pour l'aéronautique, a profité de cette première expérience sur ce salon pour présenter des échantillons.



Agnès Baritou

# Industrie