D'ici le printemps prochain, dix nouveaux tram de type « Citadis » livrés par Alstom circuleront sur les lignes A et D du réseau de transport strasbourgeois, notamment en direction de l'Allemagne. L'exentsion de la ligne D vers Kehl entrera en effet en service fin avril et constituera ainsi l'un des premiers exemples européens de ligne de tram à l'échelle transfrontalière.
Cette commande a fait l'objet d'un accord-cadre signé en novembre 2017 entre la CTS et Alstom. Cette livraison de dix nouveaux trams se chiffre à 28 millions d'euros. Ces tramways seront fabriqués et conçus sur les sites d'Alstom de La Rochelle, d'Ornans, du Creusot, de Tarbes, de Villeurbanne, de Saint-Ouen et en Allemagne sur le site de Salzgitter.
Cette annonce intervient après la signature de deux contrats importants pour l'équipementier ferroviaire français. Le groupe Alstom a en effet a été retenu par le Sénégal en décembre pour la production de 15 trains régionaux. En janvier, le consortium Alstom-Bombardier avait quant à lui remporté une commande historique de 3,75 milliards d'euros pour équiper la SNCF de 275 nouvelles rames de RER.