À Strasbourg, Dachser s’agrandit pour répondre à une forte hausse d’activité
# Logistique # Investissement immobilier

À Strasbourg, Dachser s’agrandit pour répondre à une forte hausse d’activité

S'abonner

L’agence strasbourgeoise du logisticien Dachser vient d’inaugurer une trentaine de nouveaux quais de chargement et 250 m2 de nouveaux bureaux. Un investissement en réponse à la forte croissance d’activité sur le site depuis 2018.

Le site de Strasbourg de Dachser est passé de 90 à 123 quais suite à l’agrandissement de la plateforme — Photo : Dachser France

Pour Hervé Marchal, le directeur général de Dachser Alsace Lorraine, "il fallait s’agrandir pour continuer d’assurer le flux des expéditions et répondre à la demande de nos clients". Début octobre, 2 000 m2 de quais de chargement supplémentaires ont été inaugurés sur le site de Dachser Strasbourg, qui en compte désormais 123, répartis sur près de 10 000 m2 de surface. Un investissement dont le montant n’a pas été communiqué par le logisticien allemand (CA : 8 Md€ ; 37 300 salariés). Au total, "entre 400 et 450 tonnes de marchandises" sont expédiées chaque jour depuis le site strasbourgeois, selon le dirigeant.

Jusqu’à 10 % de croissance par an

Appartenant aux 63 sites français du logisticien Dachser, qui a réalisé en France 814 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie 3 300 salariés, l’agence de Strasbourg est une des plus dynamique en termes d’activités. "Depuis sept ans, nous connaissons une augmentation du volume d’activité allant jusqu’à 10 % par an sur le site. Ce site est au cœur des échanges européens, et compte également une part importante d’activité de transport sur le territoire français", explique Hervé Marchal.

Hervé Marchal pilote les sites du logisticien Dachser en Alsace Lorraine — Photo : Dachser France

Preuve en est, la répartition à peu près équivalente du chiffre d’affaires de l’agence alsacienne dans trois secteurs d’activité : les échanges domestiques avec les autres sites Dachser en France, le flux d’exports vers l’Europe et les activités de livraison en direct depuis les entreprises de leurs clients, sans utilisation du réseau messager.

18 lignes d’exports quotidiennes vers dix pays européens

Projet initié en 2023, cet agrandissement doit permettre à l’entreprise de continuer d’assurer ces 18 lignes d’exports quotidiennes. Les principales destinations des marchandises en partance du site strasbourgeois étant l’Allemagne et l’Italie en tête, suivies par le Royaume-Uni et l’Espagne. "Au total, nous expédions des marchandises vers dix pays européens différents", affirme Hervé Marchal.

Des marchandises destinées en grande partie à des clients de l’industrie automobile. La crise affectant ce secteur a ralenti l’activité du site de Strasbourg, la hausse du volume d’activité n’a été que de 7 % en 2024, compensée par la recherche active de nouveaux clients et l’augmentation de l’activité dans de nouveaux secteurs. "En plus d’une importante force commerciale qui permet le développement de l’agence, nous avons connu une forte croissance dans le secteur des biens de consommation, notamment pour les marchandises à destination des grandes surfaces de bricolage", détaille le responsable Dachser Alsace Lorraine.

Une certification pour accélérer dans la chimie

L’autre secteur d’activité majeur des clients du site strasbourgeois est l’industrie chimique. Pour renforcer la sécurité et la qualité du transport des palettes de colorants ou de conteneur à emballage souple et rigide, Dachser Strasbourg est en cours d’obtention de l’évaluation SQAS, pour Transportation Safety and Quality Assessment. "Nous devrions l’obtenir pour le mois de mai 2026", précise Hervé Marchal

En parallèle de la hausse d’activité, sept nouveaux postes ont été créés sur le site en 2025, justifiant la construction de 250 m2 de bureaux supplémentaires, portant les effectifs du site à 124 salariés. La création d’un entrepôt est aussi en prévision, mais le projet ne devrait pas voir le jour avant 2026 ou 2027.

Strasbourg Bas-Rhin # Logistique # Investissement immobilier # Grandes Entreprises # International # Implantation