EnerD2 est une nouvelle société d’économie mixte (SEM) chargée d’accompagner la rénovation énergétique du patrimoine bâti en Alsace. L’opérateur local du réseau de gaz naturel et de réseaux de chaleurs Réseau GDS, et la Sers, société d’aménagement strasbourgeoise, se sont associées sur ce projet afin de répondre à une problématique commune sur la transition énergétique.
Elles possèdent chacune 35% du capital de la nouvelle entité, de 2M€. La Caisse des Dépôts a complété le tour de table en injectant les 30% restants. EnerD2 sera l’interlocuteur privilégié des collectivités alsaciennes, des bailleurs sociaux et du tertiaire privé, « confrontés à la problématique complexe de la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti et de son financement », soulignent ses créateurs dans un communiqué.
Tout en un
Ce partenariat constitue selon eux « une première en France » en ce sens qu’EnerD2 intègre l’ensemble des compétences – audit énergétique, mesure de résultats, conduite et suivi des travaux, financement…- nécessaires à la conception, l’exécution et le suivi des Contrats de performance énergétique. Un dispositif européen visant à faciliter la réalisation des objectifs du Grenelle en termes de réduction de consommation énergétique des bâtiments.
EnerD2 mobilisera dans un premier temps des collaborateurs de Réseau GDS et la Sers sur les
projets qui se présenteront. Des recrutements sont prévus dans un deuxième temps.