En 2014, la Caisse d'Epargne Alsace a enregistré un Produit Net Bancaire de 173,1 million d'euros, soit une progression de 5 %. Avec un niveau du risque maîtrisé, le résultat net croît quant à lui de 30 % à 26,5 millions d'euros. Les encours de collecte en 2014 ont progressé de 2,6 %, ceux des crédits enregistrent une croissance de 2 % et les prêts de moyen long terme aux entreprises ont crû de 3,4 %. La Caisse d'Épargne Alsace, dont le cœur de cible clientèle était jusqu'à présent moins tourné vers la clientèle entreprise, affiche un taux de pénétration sur le marché des PME et ETI de 20 %, soit un doublement du fonds de commerce depuis 2011. Le volume des crédits souscrits a quant à lui augmenté de 30 % en 2014 par rapport à 2013. Luc Carpentier, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Alsace, a souligné que «malgré un discours post-crise dans lequel on entend dire que les banques ne prêtent plus, la Caisse d'Épargne Alsace a engagé 850 millions d'euros de crédits en 2014 ». Par ailleurs, un fonds de développement sur fonds propres a été créé pour accompagner la croissance des PME. « Caisse d’Epargne Alsace Capital Développement » dispose ainsi de 8 millions d'euros.
Innovation technologique et commerciale
Luc Carpentier et Astrid Boos, Présidente du Conseil d'orientation et de Surveillance de la Caisse d'Épargne Alsace, ont insisté sur les notions d'innovation et de développement durable engagées dans le plan stratégique de moyen terme de l'établissement. Dans ce contexte, la Caisse d'Épargne Alsace a été une caisse pilote dans la mise en place de la signature électronique en agence et à distance en 2014. L'établissement bancaire dispose par ailleurs d'une équipe dédiée à la recherche et au développement au sein du GIE « I-DATECH », travaillant notamment dans le domaine de la dématérialisation des moyens de paiement. Les clients de la Caisse d'Épargne Alsace bénéficient également depuis début 2015 d'un service d'accueil téléphonique appelé « langage naturel », soit un système de reconnaissance vocale qui guide au mieux la demande auprès de l'interlocuteur adéquat. Cette innovation est uniquement déployée dans le réseau alsacien pour le moment, constitué de 132 agences. Enfin, le réseau alsacien mise également sur l’innovation commerciale avec le lancement d’une nouvelle façon de fonctionner en accordant aux gestionnaires de clientèle une délégation de pouvoir dans la prise de décision. Ainsi, lors d’un rendez-vous pour un prêt immobilier, les conseillers doivent être en mesure de fournir une réponse aux clients à l’issue de la demie heure d’entretien, le tout pour répondre à la logique de fluidité et de simplification visée par le plan stratégique de moyen terme.
Caisse d’Épargne Alsace : 1097 collaborateurs dont 114 recrutements en 2014 et 20 créations de postes. 130 000 sociétaires.
La Caisse d’Epargne Alsace affiche des résultats positifs qui entrent dans les objectifs de son plan de développement à moyen terme pour la période 2014-2017.