Cette association unique en Europe réunit des entreprises de tailles et de domaines de compétences variés. Parmi elles figurent cinq sociétés alsaciennes, dont Atrisc, à l’initiative du projet, et spécialiste en risques industriels et en protection civile ; Euro-Ops, qui assure la mise à disposition de moyens aériens dans des pays sensibles ou encore le Sertit de l’Université de Strasbourg qui produit des cartes à partir d’images satellites. La marque officialisée le 18 septembre dernier près de Strasbourg ne forme toutefois pas une entité juridique à part entière.
Blacklight conseillera ses clients, de la PME à la multinationale, pour anticiper et se prémunir des risques (catastrophes naturelles ou accidents industriels) et pour les gérer. Elle permettra aux douze entreprises de mutualiser leurs services et de disposer d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, tout en renforçant leur poids sur le marché européen.
Douze sociétés françaises et étrangères spécialisées dans la prévention et la gestion de crises se sont associées pour proposer leur expertise mutuelle sous la marque Blacklight.