Isère
Alpinov X incube le froid
Isère # Industrie # Innovation

Alpinov X incube le froid

S'abonner

La société iséroise Alpinov X a mis au point un enneigeur innovant non météo dépendant. Destinée aux domaines skiables, cette technologie s’adressera ensuite au marché de la climatisation industrielle. La start-up se positionne plus largement comme un incubateur à projets industriels responsables.

Sébastien Bur, Thomas Vinard et Jérôme Girard, les trois fondateurs d'AlpinovX déploient leur savoir-faire technologique sur le marché de la neige de culture avant d'adresser le marché colossal de la climatisation industrielle, estimé à 100 milliards d'euros par an — Photo : AlpinovX

Les créateurs

« Notre zone de confort, c’est le froid », lance Thomas Vinard, cofondateur d’Alpinov X, aux côtés de Sébastien Bur et Jérôme Girard. Pas étonnant alors que ces trois anciens salariés d’Air Liquide se soient lancés sur le marché de la génération du froid. « Nous avons pendant de longues années travaillé sur la cryogénie pour ce groupe », précise-t-il. Avec Alpinov X créé en avril 2017, les trois quadragénaires relient leurs connaissances du domaine à l’enjeu environnemental.

Le concept

La société vient de mettre au point, après trois ans de R & D, un prototype d’enneigeur. Baptisé SnowX, il est capable de produire de la neige artificielle sans requérir de températures négatives. Avec l’ambition aussi d’augmenter le rendement énergétique des enneigeurs, les fondateurs d’Alpinov X ont conçu une machine utilisant uniquement de l’eau et de l’électricité pour produire de la neige artificielle. « Notre procédé breveté se base sur l’évapo-condensation d’eau sous vide », ajoute-t-il. D’après lui, 100 % de l’eau injectée est convertie en neige, effaçant ainsi les 15 à 20 % de pertes en eau d’un produit conventionnel, qui vaporise de l’eau dans l’atmosphère.

Avec 12 précommandes déjà reçues dont deux de l’étranger, le rythme est soutenu. « La technologie est figée, il nous reste quatre mois pour préparer l’industrialisation et nous livrerons deux premiers enneigeurs en fin d’année. Le solde est prévu pour le 1er trimestre 2021 », détaille Thomas Vinard.

Avec SnowX, la société AlpinovX propose aux opérateurs des stations de ski un enneigeur permettant des gains énergétique trois à huit fois supérieurs par rapport à un enneigeur conventionnel — Photo : AlpinovX

Les perspectives

En fixant d’abord le marché de la neige, une niche estimée à 400 millions d’euros, les fondateurs visent beaucoup plus large. « L’idée est d’aller rapidement sur un marché à fort enjeu qui est celui de la climatisation industrielle qui pèse près de 100 milliards d’euros par an », note-t-il. « Nous anticipons le futur cadre réglementaire qui va interdire l’utilisation de fluides frigorifiques polluants afin de réduire l’impact environnemental de la génération de froid. Il n’existe pas de relais technologiques aujourd’hui pour les industriels », détaille Thomas Vinard.

Au-delà de ce produit de rupture, la start-up Alpinov X se revendique avant tout comme un fournisseur d’innovations pour l’industrie. « Notre modèle économique est basé sur l’identification de besoins industriels pour lesquels les points de vigilance sont l’énergie et l’impact environnemental. À partir d’une problématique, on cherche à adresser en cinq ans une innovation disruptive en proposant un plan de développement R & D, un plan d’industrialisation et un plan de commercialisation », explique le président de cette société de 8 salariés. Les fondateurs se donnent cinq ans pour maturer la technologie, l’industrialiser et la mettre sur le marché avant de laisser la main en revendant la licence ou l’activité. « Au terme des cinq ans, l’idée est d’enchaîner sur un autre projet que nous pourrons alors cofinancer grâce à la précédente innovation », précise le dirigeant, qui a levé 4,5 M€ en 2019.

Le prochain défi quinquennal d’Alpinov X ? Thomas Vinard botte en touche mais rassure : « Notre équipe a une créativité débordante. On a de possibles relais de croissances avec 4 ou 5 idées qui sont encore au stade embryonnaire mais qui peuvent déboucher sur des solutions concrètes ».

Isère # Industrie # Innovation