Alliance entre Sogilis et Enalean
# Numérique

Alliance entre Sogilis et Enalean

Plus forts, à deux. L'éditeur logiciel savoyard Enalean (CA 2016 : NC ; 20 salariés) et la société d'ingénierie informatique grenobloise Sogilis (CA 2016 : 2M€ ; 35 collaborateurs) ont uni leurs forces pour proposer aux grands comptes la solution Tuleap Enterprise d'Enalean sous la forme d'un partenariat.

« Le projet a été initié en 2013 mais a pris de l'ampleur en 2017. Nos dirigeants se sont rencontré et ont constaté qu'ils travaillaient tous deux avec des méthodes agiles », se souvient Marion Midy, responsable marketing d'Enalean. Et identifient rapidement un axe stratégique « gagnant-gagnant ». « Enalean se positionne comme un éditeur logiciel tandis que Sogilis peut venir en renfort pour assurer les services à nos clients », affirme Marion Midy.

Car en tant qu'éditeur, Enalean possède une équipe de développeurs chargée d'améliorer régulièrement les fonctionnalités de son logiciel. «Mais lorsque les clients ont des besoins plus spécifiques, il nous fallait des gens qui connaissent le produit pour les accompagner», explique la responsable marketing d'Enalean. Cette alliance a déjà permis aux deux jeunes sociétés de convaincre de grands noms tels que Thalès, StMicroelectronics, Orange, Airbus ou le CEA. « Et ce, malgré la taille de nos start-ups », ajoute Marion Mindy. « Les grands comptes veulent souvent une nouvelle fonctionnalité dans un délai assez court. Sans Sogilis, nous n'aurions pas été en mesure de le faire ».

Tiphaine Guittat, chargée de projet R&D pour Sogilis, estime quant à elle que « si l'on ne peut pas encore parler de hausse de chiffre d'affaires ou de résultats quantitatifs, cela nous permet d'accompagner des projets innovants ». Offert en open-source, la valeur de ce logiciel ne réside pas tant dans le code accessible à tous que dans le socle et les fonctionnalités additionnelles proposées. « Pour se distinguer, il nous fallait trouver un mix de services difficiles à reproduire ailleurs », précise Tiphaine Guittat. Bien que Sogilis possède déjà plusieurs filiales (Hionos et SquareScale), un rapprochement plus structuré ne semble pas encore à l'ordre du jour.

# Numérique