La créatrice Arrivée en Moselle suite à la mutation de son conjoint en juillet2007, Alexandra Morizet en a profité pour donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle. À 27 ans, la jeune femme a créé son entreprise, Marché publics consulting, MPC à Faulquemont. «L'idée me trottait déjà dans la tête depuis un moment. Mais lorsqu'on est en poste et que cela se passe bien, ce n'est pas forcément évident de tout remettre en question. Le déménagement m'a permis de concrétiser mon projet de création d'entreprise.»
Le concept
Dédiée aux professionnels, MPC apporte une aide pragmatique aux sociétés qui souhaitent répondre aux marchés publics. Un besoin détecté par Alexandra Morizet lors de ses précédentes fonctions en tant que responsable d'un service de marchés publics dans l'Eure et Loire. «Les PME et les TPE renoncent parfois à se positionner sur ce type de marchés normés parce qu'y répondre est chronophage, demande une méthodologie et de la rigueur.Par ailleurs, elles ne peuvent pas toujours y consacrer du personnel.» Outre ses offres de conseils et d'assistance permettant de décrypter les appels d'offres des marchés publics, MPC effectue également de la veille d'appels publics à la concurrence.
Les atouts
«Avec tous les outils informatiques qui existent aujourd'hui, la proximité avec le client n'est pas forcément nécessaire même si j'essaie de la privilégier.Depuis la création de l'entreprise en avril2008, j'ai eu l'occasion de travailler pour des clients basés à Toulouse ou encore Saint-Étienne.» MPC présente également un autre atout. «Dans mes contrats, j'ai mis en place un système de commission de succès. Si l'entreprise remporte le marché public, je touche un pourcentage. C'est du gagnant gagnant pour les deux parties.»
Les risques
Inscrite sur une activité peu développée où la concurrence est quasiment inexistante, MPC dispose d'une large latitude de croissance, à condition de se faire connaître. «Mon travail de prospection repose beaucoup sur mon investissement dans les différents réseaux professionnels locaux et la vie associative. Cela demande beaucoup de temps mais depuis quelques mois, j'en récolte les fruits.»
Les objectifs
Pour son premier exercice, MPC prévoit un chiffre d'affaires de 24.000euros. «À moins d'un an d'existence, je suis dans les clous.Aujourd'hui, mes objectifs consistent à concrétiser les contacts et à me développer.»
Mosellane depuis peu, c'est à Faulquemont qu'Alexandra Morizet a choisi de créer son entreprise, Marchés publics consulting, MPC. En quelques mois d'existence à peine, l'entreprise rayonne déjà jusqu'à Toulouse et Saint-Étienne.