La vague des services gagne aussi la plaisance. À 29 ans, Alex Picot surfe sur ce créneau et développe son entreprise autour de solutions de gestion-location de voiliers.
L'idée Chargé de projets événementiels dans la voile, Alex Picot réfléchissait parallèlement à la création de son entreprise dans ce domaine de la plaisance. Il est parti d'un constat : optimiser l'utilisation des voiliers afin que leurs propriétaires réduisent leurs charges. « Assez vite, j'ai identifié ces besoins en gestion-location entre plaisanciers. L'idée d'une plateforme s'est imposée pour centraliser l'ensemble des offres et demandes. D'autres ont eu la même réflexion. Pour moi, elle ne peut fonctionner que si elle s'appuie sur des relais locaux. » Ces bases intégrées, la société Ocean Serenity a vu le jour à Vannes en 2013.
Les services
L'équilibre d'Ocean Serenity est double. Il repose sur ses deux activités. La première renvoie à la mise en place d'une plateforme collaborative de location de voiliers. « C'est en apparence l'équivalent du Bon Coin pour voiliers mais nous avons voulu aller plus loin », résume Alex Picot. Gratuit comme le site référence d'annonce. Il se veut, en revanche, doté d'outils : caractéristiques techniques des bateaux, planning de location, CV du marin et... système de notation. Mais c'est sur le second service qu'Ocean Serenity entend dégager de la rentabilité. « Il est plus facile de louer un appartement qu'un voilier. Les voiliers sont tous différents, il y a une phase de prise en main. » C'est là que les boat captain entrent en lice et différencient l'entreprise d'autres proposant des services similaires. Alex Picot s'appuie déjà sur une quinzaine de boat captains, des professionnels du nautisme, qui assurent la prise en main, le suivi et le retour. « 60 % du tarif de location revient aux propriétaires et 40 % aux gestionnaires », détaille Alex Picot.
Les débuts Pour donner un élan à son projet, le jeune chef d'entreprise a réalisé une première levée de fonds de 100.000 euros l'an passé. « J'ai été soutenu par des investisseurs privés issus du monde de la plaisance. Cela m'a permis d'entrer dans une phase de développement et notamment de mettre la plateforme en ligne. »
Les développements Une douzaine de bateaux sont déjà dans le catalogue de la start-up qui table déjà sur une offre intégrant une trentaine d'embarcations. « Il n'y a pas de limite. Tous les voiliers nous intéressent à partir du moment où ils sont bien entretenus, aux normes et bien assurés. » En coulisses, le réseau des boat captains se développe. Une dizaine de nouveaux relais est annoncée dans les ports de plaisance français. Autre acte structurant : Ocean Serenity s'est associé à Sailing Stream, une société de location traditionnelle d'Antibes. « Cette association nous permet d'avancer plus vite, le spectre commercial de chacun s'élargit tout en augmentant le maillage du territoire. » Pour sa première année d'exercice, la jeune entreprise d'Alex Picot vise 100.000 euros de chiffre d'affaires.
Ségolène Mahias
Ocean serenity
(Vannes) Dirigeant : Alex Picot 15 boat captains (relais locaux) 100.000 € de prévisionnel de CA www.ocean-serenity.com