Alcan : Le centre de recherche de Voreppe s'ouvre aux entreprises locales
# Industrie

Alcan : Le centre de recherche de Voreppe s'ouvre aux entreprises locales

Le centre de recherche d'Alcan à Voreppe a ouvert ses portes aux journalistes avant de les ouvrir aux entreprises locales.

«À chaque fois qu'on prend l'avion, il y a de l'aluminium d'Alcan dedans», a lancé Christophe Villemin, président d'Alcan global aerospace, transportation and industry (ATI), aux journalistes présents lors d'une visite exceptionnelle du centre de recherche de Voreppe. En effet, cette division du groupe mondial d'aluminium fournit l'aérospatiale civile, commerciale et militaire dans le monde entier. D'où son implication dans la R & D pour inventer des nouvelles solutions à base d'aluminium, plus performantes, plus résistantes, plus légères,etc. Des solutions qui vont de la planche à dessin aux lignes de production en passant par le prototypage. Malgré la crise, le groupe entend bien conserver cette capacité d'innovation. «Le budget dédié à la R & D dans l'aéronautique continue de progresser», a assuré le président.




360 salariés à Voreppe

Le centre de recherche de Voreppe est donc intégré à la stratégie de développement du groupe. «Nous travaillons sur de nombreux alliages avancés, a indiqué Bruno Chanal, directeur de service technologie et innovation. Mais aussi sur des solutions hybrides pour intégrer les composites. Et sur des alliages ?intelligents ?qui intègrent des capteurs électroniques, ce qui permet de suivre en temps réel ce qui se passe dans l'avion.» C'est ainsi que les 360 scientifiques, ingénieurs et techniciens hautement qualifiés du centre de recherche de Voreppe travaillent en étroite collaboration avec les industriels mais aussi en partenariat avec un réseau d'universités mondial. «Nous souhaitons faire profiter les entreprises locales et régionales de nos moyens et de nos compétences, annonce Daniel Marchive, directeur du centre de recherche de Voreppe. Une ouverture qui peut se traduire par des partenariats, des contrats...» Et ceci, dans des secteurs très variés, pourvu qu'il y ait du métal.

# Industrie