Région Sud
Alain Gargani (CPME Sud) : "Nous voulons accélérer le business régional"
Interview Région Sud # Syndicats patronaux

Alain Gargani président de la CPME Sud "Nous voulons accélérer le business régional"

S'abonner

La CPME Sud organise les 18 et 19 avril la première édition du salon Made In PME. Pour le président du syndicat patronal, Alain Gargani, il s’agit de créer le plus grand rassemblement de PME de la région Paca et de donner un nouvel élan aux entreprises régionales.

Alain Gargani, président de la CPME Sud — Photo : CPME Sud

En ce début d’année 2024, comment l’économie régionale se porte-t-elle ?

Les entrepreneurs régionaux expriment pour beaucoup une certaine morosité. Ils ressentent des difficultés à différents niveaux : ils absorbent encore les conséquences des "tsunamis" successifs (crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation), ils peinent toujours à recruter et certains secteurs sont très en danger, notamment le bâtiment. Enfin, nombre d’entrepreneurs aimeraient finalement que les choses soient plus simples dans leur quotidien.

Le salon Made In PME, organisé pour la première fois en région Paca, a-t-il été imaginé comme une réponse parmi d’autres à cette morosité ?

Piloté par la CPME Sud, inspiré du salon Made In PME organisé en Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement veut en effet insuffler une énergie positive aux entreprises régionales. Ce nouveau salon business, qui se déroulera sur deux jours, les 18 et 19 avril 2024, au Parc Chanot à Marseille, a été créé pour valoriser les pépites de chacun de nos six départements. Nous voulons offrir aux entrepreneurs une opportunité unique de se retrouver et mieux se connaître pour travailler ensemble, en circuit court, et ainsi créer des connexions pour accélérer le business régional.

À un mois de son ouverture, comment ce salon s’annonce-t-il ?

Nous notons déjà un fort engouement et allons réunir 300 entreprises exposantes et plus de 5 000 décideurs, entrepreneurs et acteurs économiques, publics ou privés. Grâce au travail d’une année avec nos partenaires, nous proposerons un programme, fait de conférences plénières, de témoignages et plus de 100 ateliers sur des sujets tels que la RSE, l’attractivité, la transmission ou encore l’international.

De nombreuses personnalités nationales, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, d’anciens membres du gouvernement, comme Christophe Castaner, le président de la CPME nationale François Asselin, ont déjà confirmé leur venue.

Quelle sera la thématique de cette première édition ?

Nous entendons parler, depuis des années de transition. Nous pensons, à la CPME Sud, que nous sommes aujourd’hui entrés dans une phase de transformation, à laquelle les entreprises n’échappent pas. Leur transformation est économique, environnementale, sociétale, numérique. Nos métiers sont transformés par l’intelligence artificielle, nous devons produire de manière plus efficace, réduire la consommation et la pollution, nous devons favoriser le développement professionnel et personnel de nos salariés, prendre soin de l’écosystème et de l’environnement. La capacité des entreprises à s’adapter est essentielle pour leur survie et à travers le salon Made In PME, nous voulons leur donner accès à des entrepreneurs de renoms, des personnalités reconnues ou encore des experts pour enrichir leurs réflexions stratégiques.

Région Sud # Syndicats patronaux