Akris Group va désormais usiner aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe mayennais reprend Usicarb Technologies, une société d’usinage basée à Ecole-Valentin dans le Doubs. Cette PME fournit des pièces de petites dimensions de haute qualité sur mesure, à l’unité ou en petite et moyenne série. L’atelier fabrique, et réalise également de la réparation d’outils, notamment des poinçons, et de piges de contrôles pour la métrologie. L’entreprise remplace également les pièces d’usure sur des machines spéciales et peut fournir des prototypes.
Un quatrième site
Akris Group se dote ainsi d'un quatrième site de production et s'implante dans l'Est de la France. Le groupe s'appuie déjà sur les sites de Sumca à Ambrières-les-Vallées, l'usine-siège en Mayenne, de S3M en Sarthe et de CTS aux États-Unis.
Les huit salariés d'Usicarb Technologies (CA non communiqué) vont rejoindre les 70 du groupe mayennais.
À la pointe des poinçons
Créé en 1970, Usicarb Technologies est historiquement spécialisé dans l’usinage de carbure, qui a constitué la majeure partie de sa production jusqu’à ces dernières années. Puis la société a diversifié ses compétences dans d’autres matières : l’acier trempé, la céramique, les matériaux composites… Ce qui lui a permis d’élargir son carnet de commandes aussi bien dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, du médical, que dans l’industrie du luxe ou encore l’horlogerie. Ses clients, environ une centaine, sont des acteurs régionaux, voire nationaux.
Un pied à l’Est
"C’est un achat de compétences industrielles et commerciales. Usicarb est plus à l’aise que nous sur les matières dures, comme les aciers trempés et le tungstène, et a un savoir-faire reconnu pour les pointes longues et fines, explique Trevor Hird, directeur général d’Akris Group. Cette entreprise a une très belle réputation, et va nous amener des clients de secteurs que nous ne fournissons pas actuellement (dans l’horlogerie, la joaillerie…). Nous allons lui offrir une autre dimension, à l’international notamment."
Une reprise dans un contexte incertain
Damien Pothier avait repris Usicarb en février 2024. Mais le nouveau dirigeant s’est rapidement retrouvé confronté à des marchés en dents de scie, et une économie à la peine. Le président a finalement cédé l’intégralité de son entreprise à un acteur plus important. Damien Pothier reste directeur du site franc-comtois.
Une phase de croissance externe
Les trois dirigeants associés d’Akris Group réalisent là leur première acquisition, depuis l’entrée au capital d’Arkéa en début d’année 2025. Arkea Capital, société d’investissement du Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire des caisses de Bretagne et du Sud-Ouest, porte leur ambition de croissance externe. L’objectif est de doubler de taille. Une nouvelle acquisition est déjà à l’étude et devrait être finalisée en 2026, indique Trevor Hird, "pour renforcer nos compétences".
Cette année, le groupe industriel devrait "au moins" stabiliser son chiffre d’affaires au niveau des dix millions d’euros réalisés en 2024, dont 80 % à l’international. Son activité est tirée par des clients du secteur médical, des énergies ou encore de l’électronique.