Airbus : L'E-Fan sera bordelais
# Industrie

Airbus : L'E-Fan sera bordelais

Aéronautique Airbus Group a présenté le 25 avril de l'E-Fan, son avion électrique, à l'occasion de son premier vol public sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

L'E-Fan, avion du futur, sera construit dans une usine du futur de 1.500 m². Un terrain a été choisi en bordure de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, à proximité de l'Institut de Maintenance Aéronautique (IMA), de Sabena Technics et de la Sogerma. L'investissement, qui se chiffre à 50 millions d'euros, correspondant au développement de l'E-Fan et à la construction de l'usine. Le financement est assuré pour plus de la moitié par Airbus Group et ses partenaires, des aides publiques venant en complément. La société d'exploitation baptisée Volt Air et qui sera dirigée par Agnès Paillard sera créée au mois de juillet. Le premier avion devrait en sortir fin 2017.




80 unités par an dans 10 ans

D'ici dix ans, la production annuelle devrait se monter à 80 E-Fan par an. Ce sera un site d'assemblage et ces opérations seront prises en charge par les étudiants de l'IMA. L'E-Fan fédère de nombreux partenaires industriels autour d'Airbus Group. Siemens, Diamond Aircraft, Daher Socata, Zodiac Aerospace, Safran, au niveau national, l'ENAC et ISAE à Toulouse, ACS à Royan, le CEA à Grenoble, l'IMA, les Arts et Métiers, Saft, Evtronic, Serma Technologies à Bordeaux. D'autres rapprochements sont envisagés, notamment avec Dassault Systèmes.




Autonomie d'une heure

La présentation officielle de l'E-Fan s'est déroulée le 25 avril. Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus Group, n'a pas boudé son plaisir. L'événement a mobilisé les représentants des collectivités locales et Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique, d'autant plus que l'E-Fan fait partie des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. L'E-Fan 1 déjà testé sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis le 11 mars s'est parfaitement comporté. Cet avion en matériaux composites de 9,50 m d'envergure, 6,67 m de largeur, alimenté par des batteries électriques et silencieux, peut atteindre 220 km/h. Il a une autonomie d'une heure. Ce bi-place est dédié à la formation des pilotes. On estime qu'il faudra 650.000 nouveaux pilotes pour les 20.000 avions supplémentaires prévus d'ici une vingtaine d'années.




Vers des avions de 90 places

Les maquettes d'autres versions de l'E-Fan ont été dévoilées. Dans l'E-Fan 2.0, formateur et élève pilote seront côte à côte et non plus l'un derrière l'autre. Cette formation débouchera sur le brevet de base. L'E-Fan 4.0 comportera quatre places. Il servira à former des élèves briguant le brevet de navigation. Hybride avec un recours réduit au kérosène, il aura plus de 3 heures d'autonomie. L'enjeu est de parvenir rapidement à concevoir des avions régionaux de 90 places, capables de voler 3 heures, pouvant décoller nuit et jour sans gêner les riverains. Jean Botti espère disposer d'un prototype volant vers 2030.

# Industrie