Airbus Group : Un campus pour les leaders
# Industrie

Airbus Group : Un campus pour les leaders

Aérospatial. Alors qu'Airbus Group réfléchit à une nouvelle étape dans sa réorganisation, le groupe a inauguré le 19 septembre le bâtiment flambant neuf de sa Leadership University. Six campus ont vu le jour dans le monde : celui de Toulouse en est « le fleuron ».

« Ce n'est pas un centre de formation, insiste Kerrie Ann Stein-Goujon, directrice du réseau Leadership Université d'Airbus Group. Mais « une plateforme de transformation » qui veut accompagner les salariés au changement, les rendre plus autonomes dans leur développement, les aider dans leur leadership. Sont concernés tous les salariés qui sont leaders d'équipe mais aussi leaders de projets ou leaders par influence, même dans les ateliers de production. Soit quelque 20.000 employés (sur 136.000) identifiés qui pourraient chaque année passer par l'un des six campus existants dans le monde, dont 12.000 à 15.000 dans le campus toulousain, pour assister à des programmes de développement, des cours, des conférences, des ateliers de groupe ou des événements.




Six campus dans le monde

Situé à Blagnac, près de Toulouse, à deux pas de la chaîne d'assemblage final de l'A380, la Leadership University est considéré comme « le fleuron » de ce réseau, tout proche du nouveau siège d'Airbus. Outre ce campus à Toulouse, la Leadership University est une plateforme mondiale, « qui propose des solutions sur-mesure de développement et d'apprentissages innovants ». Cinq autres campus ont récemment vu le jour à Marignane, Hambourg, Munich, Madrid et Pékin. C'est aussi une boîte à outils qui s'étend en mode "pop-up" en Amérique, Angleterre et Asie du Sud-Est.




200 partenaires

Pour encourager la collaboration transverse et l'innovation ouverte, le Leadership University dispose d'un portefeuille de 200 experts, formateurs, coachs, dont des entrepreneurs et des créateurs de start-up. « Nous préparons nos leaders d'aujourd'hui et de demain, à faire face à ce monde en plein changement, qui exige rapidité, digitalisation et innovation, a déclaré Tom Enders. Objectif : qu'ils soient « plus connectés, inspirés et inspirants à la fois. » Quelques exemples ? Des ateliers sur les techniques de communication avec des professionnels sourds ; une conférence par un chef d'orchestre solvène sur le rapport entre musique et leadership ; un travail d'équipe sur l'entreprise libérée...




Un hôtel de 149 chambres

Mais ce campus conçu par Vilode & Pistre et construit par Vinci, qui s'étend sur 4,5 ha pour 13.000 m² d'installations, ne propose par seulement des salles dédiées aux apprentissages. On y trouve une bibliothèque, un vaste lounge qui invite aux échanges avec un café, une salle de sport, un restaurant et un hôtel de 149 chambres, au look simple. Quelque 60 personnes travailleront dans ce nouveau pôle toulousain, partagés entre l'équipe de la Leadership University, et le personnel propre au site (cuisiniers, serveurs, etc.). Les six campus auront coûté au total 36 millions d'euros à Airbus Group, qui les a notamment financés en vendant deux bâtiments, celui de son Air Business Academy à Blagnac et celui de son université d'entreprise au domaine de Villepreux près de Bordeaux. Le groupe a également vendu le terrain de la Leadership University à Blagnac au gestionnaire Atream pour en devenir locataire.



Agnès Baritou

# Industrie