La petite web agency lancée en 2009 vient de franchir une nouvelle étape de son spectaculaire développement. Aïkan (anciennement Légicall), créatrice notamment du premier blog communautaire sur le juridique, Legavox.fr, avant de devenir progressivement un spécialiste de la protection juridique et de l’assurance IARD (automobile et habitation) en marque blanche pour des compagnies comme Allianz et des assurtech comme Ornikar intègre la holding Efektiv. Cette structure a été créée en 2023 à partir d’ACS Solutions, un gros acteur du marché expert de la délégation d’assurance construction (13 M€ de CA en 2023).
20 % d’actionnariat salarié
Un rapprochement logique selon Gérémy Maillet, directeur général délégué d’Aïkan. "Nous sommes complémentaires. On a rencontré ACS Solutions qui était notre pendant, lui aussi en marque blanche, sur d’autres risques dans l’assurance construction, notamment la responsabilité civile et la décennale. Nous nous sommes retrouvés également sur le digital, car nous développons chacun un outil de gestion dont on souhaite qu’il devienne une référence."
Concrètement, le groupe Efektiv, présidé par Pierre Bustamante depuis sa création, détient désormais quatre filiales : ACS Solutions et Aïkan, délégataires de gestion de sinistres, ainsi qu’une structure de consulting assurance et une société de formation. "100 % des parts d’Aïkan appartiennent désormais à la holding (pour un montant non communiqué, NDLR). Le pilotage et l’organisation de chaque filiale restent autonomes", précise le dirigeant de l’entreprise normande qui, avec deux autres associés historiques, Julien Pichot et Eric Gavard, rejoint le comité exécutif du groupe. Celui-ci sera détenu à 75 % par les dirigeants, 20 % par les salariés et 5 % par Swiss Life "membre du GIE d’ACS Solutions à l’époque". Le fonds Indigo Capital, soutien de l’opération, pourra à terme transformer sa créance en 12 % d’actions.
L’IA dans l’outil de gestion
Les ambitions de la structure, revendiquant plus de 50 clients et 200 gestionnaires spécialisés dans la gestion déléguée d’assurances en France et en Suisse, sont claires : devenir un leader européen. "ACS est agréé par le Lloyd’s of London et en 2026-2027, on aimerait ouvrir de nouveaux pays tels que l’Espagne, le Portugal et l’Italie", souligne Gérémy Maillet. Tout cela en s’appuyant sur la dynamique actuelle d’un marché où l’externalisation est en vogue.
Avec ses 180 salariés (sur environ 250 au total pour le groupe), Aïkan a réalisé 8,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et vise 9,3 % de croissance l’an prochain après avoir enregistré une croissance de 40 % en 2023 et 36 % en 2024. "70-75 % de ce chiffre d’affaires se fait sur la protection juridique, la part IARD est en forte croissance puisqu’on la double tous les ans", précise-t-il. Fort de son ancrage historique dans le numérique, la société de Colombelles mise également beaucoup sur la version 2 de son outil de gestion en cours de développement à destination des assureurs. "Nous avons développé des chatbots d’IA (agents conversationnels) que nous intégrons dans le système. Ils peuvent, par exemple, traiter les rapports d’expertises, automatiser la saisie des experts, préparer les paiements… L’outil restera ouvert pour le connecter à des API (interface de programmation d’application)", détaille le directeur général délégué d’Aïkan qui table sur une vingtaine d’emplois supplémentaires en 2026 "avant une accélération pour 2027".