Côtes-d'Armor
Agroalimentaire : l’Institut Boussingault accueille sa première promo de master avant son agrandissement
Côtes-d'Armor # Organismes de formation # Formation professionnelle

Agroalimentaire : l’Institut Boussingault accueille sa première promo de master avant son agrandissement

S'abonner

L’Institut Boussingault, émanation du Cnam Bretagne qui propose des formations liées aux mutations de l’agroalimentaire a accueilli les premiers élèves de son master "Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires". Suivra une école d’ingénieur en 2026. Pour cela, un bâtiment de 900 m² et 3 millions d’euros sera construit sur le site du Cnam, près de Saint-Brieuc.

Gérard Boivin, ancien PDG du Groupe Bel, est le parrain de la première promo du master Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires de l’Institut Boussingault — Photo : Matthieu Leman

L’Institut Boussingault (8 salariés, sans compter les professeurs vacataires), émanation du Conservatoire des arts et métiers (Cnam) de Bretagne qui propose des formations destinées à accompagner les mutations de l’agroalimentaire, a accueilli fin septembre la première promotion de son master "Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires".

23 étudiants, de sept nationalités différentes, suivront le Master 1 puis Master 2 pour préparer notamment aux fonctions de responsable qualité. Un master "unique en France", selon le Cnam.

Un master en alternance

La formation se fera, comme toutes les autres formations à venir de l’institut basé près de Saint-Brieuc sous la forme de l’alternance, en collaboration avec le CFA de l’Issfel de Saint-Pol-de-Léon (Finistère).

Parmi les entreprises qui accueilleront les étudiants la moitié de leur temps de formation, figurent les Bretonnes Celtarmor, Entremont Glomel, Les Salaisons Celtiques, Volpin, mais aussi Lactalis, LDC, Sodial, Andros…

L’ancien PDG de Bel comme parrain

Le parrain de cette première promotion est l’ancien PDG du Groupe Bel, Gérard Boivin. Celui qui possède une maison dans la région s’est félicité du lancement de cette formation, pointant du doigt les transitions environnementale, organisationnelle, circulaire, digitale et alimentaire auxquelles doit faire face l’agroalimentaire.

La première promo du master Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires de l’Institut Boussingault compte 23 étudiants de 7 nationalités différentes — Photo : Matthieu Leman

Une école d’ingénieur ouvrira en 2026

Cette rentrée est également l’occasion pour l’institut, qui bénéficie d’un budget global de 6 millions d’euros sur cinq ans, financés pour moitié par l’État au titre du dispositif France 2030, de déployer des nouvelles licences professionnelles pilotées par son équipe et disséminées sur 25 sites en France, dont deux en Bretagne : Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Pontivy (Morbihan). À partir de la rentrée 2026, l’Institut Boussingault accueillera son école d’ingénieur en agro-industrie et systèmes numériques.

Un bâtiment de 3 millions d’euros en construction

Pour accompagner son déploiement, l’institut, hébergé par le Cnam Bretagne à Ploufragan (Côtes-d’Armor), va pouvoir bénéficier en mars 2027 d’un nouveau bâtiment de 900 m² sur le même site. Sa construction, qui débutera en novembre 2025, nécessitera un investissement de 3 millions d’euros, financés par la Région (1,25 million d’euros), le Département et Saint-Brieuc Armor Agglomération (625 000 euros chacun) et le Cnam. Les bâtiments actuels, qui, outre le Cnam, accueillent aussi un laboratoire de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et son unité de recherche, Métabiot, seront parallèlement rénovés pour une somme encore à déterminer.

Côtes-d'Armor # Organismes de formation # Formation professionnelle # Investissement immobilier # Écosystème et Territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CNAM BRETAGNE - AGCNAM