Née en avril2007 du changement d'identité du Roubaisien Adistar, l'agence torich est une des sociétés du groupe Oxygem. L'agence a d'ailleurs choisi de changer son identité visuelle en septembre.
Valoriser le conseil
«Nous voulions quelque chose de plus sobre car nous désirons valoriser notre partie conseil en e-marketing», insiste Grégory Sandt, directeur général de la structure. De la collecte qualifiée d'adresses à l'animation flash en passant par des campagnes e-markering et le web communautaire, l'agence roubaisienne conjugue différents types de métiers. Et Grégory Sandt d'ajouter: «Tous nos métiers répondent à une logique économique qui est de faire naître du business sur les sites web de nos clients.» L'agence roubaisienne a dans son portefeuille clients des groupes présents dans la VAD, dans la grande distribution, dans la mode, la cosmétique, la banque et l'assurance. Les solutions proposées par l'agence torich sont arrivées en pleine mutation du papier vers le web. Elle a notamment lancé une opération à succès pour Kiabi: un casting sur internet. «Nous avons réussi à collecter plus de 110.000 nouvelles adresses qualifiées pour Kiabi grâce à cette opération, considère Grégory Sandt. La deuxième opération de casting a commencé et nous avons atteint le même résultat que la première, en à peine 10jours.» Ces nouvelles opérations permettent réellement à l'internaute de mener sa propre campagne de promotion via ses réseaux.
Le ludique et l'actualité
Autres activités de l'agence torich: la création de jeux vidéo. «Nous développons un jeu type Sims où les internautes créeront leur avatar. Sachant qu'à terme, nous pensons insérer de la publicité sur ce jeu on-line», explique le DG de l'agence. Un autre jeu surfant sur l'actualité a vu le jour en janvier. «C'est du buzz marketing. Nous prenons une actualité marquante et nous en faisons une application simple à utiliser. Le but est de créer un jeu par semaine accessible sur les réseaux sociaux comme Facebook, Myspace ou encore des portails de jeux vidéos», se réjouit Grégory Sandt. À terme, l'activité jeu vidéo donnera naissance à une structure dédiée. Toutes ces innovations devront permettre à l'agence torich d'augmenter sa marge brute (800K€) de 35% en 2009. Elle devrait aussi passer de 10 salariés à 15 d'ici à fin 2010.
L'agence torich de Roubaix a lancé des outils e-marketing favorisant le business de ses clients sur le web. Elle affiche ses ambitions de progression.