AGB Assurances : « Reprendre l'entreprise après le décès de mon frère »
# Services

AGB Assurances : « Reprendre l'entreprise après le décès de mon frère »

Son défi. Jusqu'ici cadre supérieur au sein de grands groupes, Romain Passot a dû reprendre au pied levé le cabinet de courtage AGB Assurances lors du décès brutal de son frère en décembre 2010.

« Je ne connaissais rien au milieu de l'assurance. Après une carrière de cadre supérieur au sein de grands groupes, j'ai été rappelé en urgence à Grenoble lors du décès brutal de mon frère en Chartreuse en décembre 2010 pour gérer les affaires courantes. Ma belle-soeur et mes nièces m'ont demandé de venir annoncer la nouvelle aux 5 salariés, que je ne connaissais pas, et de faire en sorte que la boutique tourne. Dans un premier temps, le défi était de tout faire pour que l'entreprise ne perde pas de valeur car il s'agissait du patrimoine de mes neveux et nièces. Au bout d'une semaine, je me suis rendu compte de la qualité de l'outil et de l'intérêt que pouvait représenter ce job. J'en ai parlé à mon autre frère et nous avons monté un tour de table familial avec lui, mes parents et ma soeur pour racheter les parts de mes neveux et nièces ».

Laisser les clés aux salariés
« A l'époque, la société était en plein développement et tout reposait sur la technicité du dirigeant. Tout était signé par lui et passait par son bureau : la société était donc complètement à l'arrêt. Il nous a fallu la remettre en marche sans avoir le mode d'emploi. Pour cela, nous nous sommes fait aider par des gens de la profession qui étaient proches de mon frère, et nous avons décidé de laisser les clés de l'entreprise aux salariés, qui connaissaient très bien leur métier. Je suis parti 6 mois à Paris pour me former. Ce sont les salariés qui ont fait tourner la boutique et l'on n'a pas perdu un seul contrat ! L'équipe est passée d'un mode de fonctionnement de patron-collaborateurs à entrepreneurs : certains se sont révélés. Deux collaborateurs ont toutefois choisi de poursuivre leur route ailleurs car le projet ne leur convenait pas. Mais de 5 salariés en 2010, nous sommes passés à 9 aujourd'hui et une dixième personne est en cours de recrutement ».

Se recentrer sur ses forces
« J'ai mis mes compétences au service de l'entreprise, qui n'étaient pas techniques mais qui concernaient l'organisation et le développement commercial. Nous avons compris que si nous voulions continuer, il nous fallait nous recentrer sur la clientèle entreprises, qui représente aujourd'hui 90% de nos clients, en se passant peu à peu des particuliers. Nous avions décelé trois points forts, à savoir l'assurance des professionnels de la construction, l'assurance des immeubles, et l'assurance des chaines de magasins qui souhaitent globaliser leurs contrats. Nous sommes passés de 465.000? de CA en 2010 à 1,2 millions d'euros cette année. Cela s'est fait par la croissance de notre activité, et par de la croissance externe. Nous avons racheté en 2014 un cabinet meylanais qui avait la même typologie de clientèle et nous a permis de grossir. Depuis fin 2015, nous avons bouclé la boucle en faisant entrer les enfants de notre frère défunt au capital. Deux salariés nous ont aussi rejoint, et détiennent au total 5% des parts, et cela en appellera d'autres... »


(Grenoble)
Dirigeant : Romain Passot 10 salariés CA 2015 : 1,2M€
www.agb-assurances.fr

# Services