La convention d'affaires havraise China-Europa (dont l'édition 2009 initialement prévue en mars se déroulera finalement en décembre prochain), aura, à n'en pas douter, inspiré les Rouennais! Les 27, 28 et 29octobre prochains se tiendra à Rouen la convention d'affaires... Africa-Europa. Une opération initiée par l'Ipad (institut de promotion des activités de développement) qui réfléchissait depuis bientôt deux ans à la mise sur pied de cette opération d'envergure.
Deux cents entreprises africaines
Point de départ: Les relations privilégiées tissées de longue date entre les entreprises locales et leurs homologues africaines. Rouen, port du Sud (1.596.824 tonnes de trafic en 2008 avec l'Afrique; 21 ports desservis) se lance donc dans une opération à destination tant des porteurs de projet Africains que des investisseurs Français et Européens désireux de renforcer leurs positions de l'autre côté de la Méditerranée. Émanation du réseau consulaire Haut-Normand, l'Ipad et son responsable Thierry Peleau, annoncent la présence de près de deux cents entreprises africaines issues de dix-sept pays francophones, et autant, voire plus, d'Européens (principalement Espagne). Objectif: «organiser une vraie convention d'affaires B to B «, explique Christian Hérail, le président de la CCI de Rouen avec une volonté affirmer de se repositionner sur un continent qui fait aujourd'hui la part belle aux investisseurs asiatiques ou américains. La convention est réalisée avec le soutien de Pro€invest, programme du groupe des États de l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l'Union Européenne pour la promotion des investissements et des transferts de technologies dans les pays ACP.
Www.africa-europa.net
La première convention d'affaires afro européenne se déroulera en octobre prochain à Rouen. Les organisateurs attendent près de quatre cents entreprises.