L'aérodrome des Artigues de Lussac s'agrandit. Le 13mars, Patrick Stefanini, préfet d'Aquitaine, Yves Ratel, président de la CCI de Libourne et de nombreux élus locaux ont officiellement inauguré la première tranche de rénovation. Un peu plus d'un million d'euros d'investissement sont programmés pour réhabiliter les bâtiments existants, en construire de nouveaux et éclairer les pistes. «Le développement à l'international de nos entreprises est un enjeu considérable, explique Yves Ratel. Il faut pour y répondre disposer d'un aérodrome plus adapté. Par ailleurs, nous avions des demandes d'hébergement pour les avions et pas d'outil de maintenance aéronautique». Le hangar de 500m² en construction hébergera d'ici quelques semaines la société Aereas.
Cinq salariés pour Aereas
«Nous serons ajusteur cellule, explique François-Xavier Sans, futur gérant. Pour vulgariser, disons que nous serons les carrossiers de l'aéronautique». Le jeune créateur est accompagné par Thomas Landrot, précédemment consultant et spécialiste de la chaudronnerie aéronautique. Aereas se lance avec cinq salariés au départ. «Notre prévision de chiffre d'affaires pour la première année s'établit à 170.000 €, indique le créateur. Mais nous avons préféré être très prudents!» La société pourrait dans un second temps effectuer de la personnalisation d'avions de série. «Il n'existe aucune entreprise en France qui propose les mêmes prestations que nous,» annonce Thomas Landrot.
Liaison Mérignac-Libourne en hélicoptère
Aereas aura comme voisin de tarmac Hélipropassion. Créée il y a un an, cette société réalise des baptêmes de l'air et du travail aérien en hélicoptère. Mais le gérant, Bernard Gouzilh, souhaite également réaliser du transport de passagers. La DGAC instruit actuellement sa demande de certificat de transport aérien. «Logiquement, il me sera possible d'ici deux ou trois mois d'effectuer du transport public, déclare Bernard Gouzilh. Je souhaite travailler avec les propriétaires de châteaux, qui souhaitent se rendre à l'aéroport de Mérignac en 20 minutes ou recevoir leurs clients en hélico sur leur propriété. L'objectif est d'effectuer 150heures de vol avec cette prestation la première année, et 300heures après 3 ans». Hélipropassion dispose de deux hélicoptères pouvant embarquer deux ou quatre passagers.
Aereas
06 66 09 08 43 @email
Helipropassion
07 61 68 64 98 @email