L'ex-cofondateur de Bonita Soft, Rodrigue Le Gall, s'est lancé en juin dernier dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Son créneau ? L'amélioration des processus de reporting grâce à Adooviz, une jeune pousse qui lance un logiciel destiné aux managers, Pilot. « En tant que dirigeant d'entreprise, j'ai constaté que l'on pouvait gagner en performance et en productivité en améliorant les méthodes de reporting, souvent perçues comme pénibles et gourmandes en temps ». La start-up vient de commercialiser un premier outil de data-visualisation avec un tableau de bord, permettant d'intégrer des données factuelles et d'évaluer la performance des équipes. Il sera rejoint dans l'année par un second outil permettant de définir les objectifs et de mesurer les écarts. Avec, à terme, l'ambition d'agréger toutes ces données dans un troisième outil générant automatiquement le texte des rapports. « D'après nos simulations, chaque manager pourrait ainsi gagner 2h par semaine », affirme Rodrigue Le Gall.
Cibler la France, dans un premier temps
Sa clientèle cible ? Les managers des petites, moyennes et grandes entreprises. « Nous proposons une formule d'abonnement à l'année, en fonction du nombre de managers utilisateurs », précise le CEO. Disponible en français et anglais, Adooviz vise pour l'instant la France afin de calibrer son offre et compte s'appuyer sur les pépites locales pour asseoir son fichier clientèle. Pour être rentable, la société devra atteindre une trentaine de clients « corporate » à l'année. « L'objectif est de dépasser les 3 à 4 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020, en commençant par 600.000 euros l'an prochain ».
Après une première levée de fonds de 600.000 euros fin 2016 auprès de Business Angels suisses, Adooviz (8 salariés) vient d'installer ses bureaux début mai en centre-ville de Grenoble. Et prévoit de recruter quatre à cinq personnes l'an prochain sur les fonctions marketing et commercial.