Adetel Group : Le pari de l'électronique de puissance
# Industrie

Adetel Group : Le pari de l'électronique de puissance

Le groupe d'Écully mise sur l'innovation et le déploiement international de produits en électronique de puissance pour maintenir la croissance en 2009.

Avec 10% de son chiffre d'affaires annuel consacré à la R & D, François Sebes, dirigeant fondateur d'Adetel Group créé en 1991, mise sur l'innovation pour continuer de gagner des parts de marché dans ses métiers de conseils, conception et fabrication de produits électroniques (calculateurs, cartes, capteurs...). «Nous sommes sur un marché de niche qui n'a pas encore été trop touché par la crise, déclare-t-il. Dès début 2008, nous avons misé sur des secteurs porteurs comme l'aéronautique et le ferroviaire en développant des produits et services innovants adaptés à leurs besoins. Ainsi, nos recherches se sont orientées vers l'électronique de puissance pour apporter des solutions nouvelles et être prêt dès la sortie de crise, attendue pour début 2010.» Le projet Neogreen arrive ainsi en fin de première phase. «Des sites pilotes accueillent déjà cette solution qui permet de faire des économies d'énergie pour les réseaux de transport urbain, affine le P-dg. Des contrats sont en cours et les premiers équipements devraient être installés fin 2009 et début 2010.» Financées sur fonds propres, les recherches liées au projet Neogreen viennent d'être intégrées dans le pôle de compétitivité LUTB afin de compléter la technologie actuellement élaborée. «Capter plus d'énergie et en très peu de temps est la suite à donner à cet axe de recherche.»




Augmenter sa part export

Pour profiter de sa bonne équation anti-crise, François Sebes complète son dispositif R & D par une présence déployée à l'international. «Notre part export représente aujourd'hui 10% de notre chiffre d'affaires, analyse le dirigeant. L'objectif est de la porter à 15%.» Pour cela, il mise sur ses implantations aux États-Unis, au Maroc et en Chine. «Pour 2009, le groupe envisageait de tripler son effectif sur le site marocain dédié à l'ingénierie pour le porter à une trentaine de collaborateurs. Nous serons vraisemblablement plus proches des 40 personnes.» Un développement qui permet ainsi à l'entité lyonnaise de gagner des parts de marché sur les pays du Maghreb, mais également en Europe. «Nous avons pu conquérir des clients allemands grâce à cette implantation, se félicite François Sebes. C'est un bon moteur de croissance.» Enfin, dans leur logique de déploiement, tant en France qu'à l'international, les dirigeants du groupe sont à l'affût des opportunités de rapprochement sur des métiers complémentaires.




Alliances et partenariats

«Pour gagner des marchés européens d'envergure, nous envisageons de procéder à des opérations de croissance externe, de partenariat ou à des créations de structures communes avec des entreprises de taille moyenne (entre 50 et 150M€ de chiffre d'affaires) sur des domaines complémentaires tels que la mécanique, l'informatique ou les offres de services aux industries, toujours dans le domaine de l'électronique de puissance.» Des contacts pourraient être concrétisés d'ici à septembre2009.

# Industrie