« Nous sommes les plus anciens licenciés Star Wars d'Europe », affirme Xavier Sartoris, P-dg d'Abysse corp, spécialiste normand (Grand-Couronne) des jeux et jouets sous licence. Pour répondre au défi de la sortie, le 16 décembre, du nouvel opus de la franchise de science-fiction américaine, l'entreprise a augmenté ses effectifs et s'active pour fournir les produits dérivés du « Réveil de la force ».
Une fabrication artisanale made in Normandie
Si Abyyse corp passe par des contrats de distribution pour une partie de ses produits, de nombreux autres sont proposés sous sa propre marque Abystyle, tels des mugs, T-shirts, posters, bagagerie et autres porte-clefs... Pour la sortie de Star Wars 7, une centaine de nouvelles références, soit un tiers des nouveautés de l'année, ont vu le jour au catalogue de la société. Parmi celles-ci, deux nouvelles gammes de coussins et de tirelires (sous formes de bustes de Dark Vador ou d'un soldat Stormtrooper) sont à l'affiche de l'entreprise normande, dont le design et le développement sont réalisés sur place à Grand-Couronne. Les produits de base (mugs, T-shirts...) étant achetés en Chine. « Les deux tiers des Mugs sont marqués à Grand-Couronne dans notre atelier, ainsi que toute la bagagerie », explique Xavier Sartoris.
10 % du chiffre d'affaires avec Star Wars
L'atelier, renforcé par des intérimaires pour répondre au défi Star Wars, tourne en 2/8 pour réaliser les étapes du marquage produit et permet de réaliser 1.700 mugs par jour, toutes licences confondues. Au total, la licence Star Wars devrait devenir la première en terme de vente sur l'année 2015 pour Abysse corp, soit 2 millions d'euros pour l'ensemble de la licence (près de 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise). « Nous espérons doubler notre chiffre d'affaires Star Wars avec l'effet du film. On se prépare depuis plusieurs mois. Au départ, nous avons travaillé sur une charte graphique restreinte, Disney (détenteur de la franchise Star Wars, Ndlr) ne souhaitant pas dévoiler trop d'indications sur le film. Nous attendons un second boom sur les ventes à partir du moment où nous recevrons la charte graphique étendue qui devrait nous permettre de sortir de nouveaux produits fin janvier », précise le dirigeant. Abysse corp livre ses clients de la grande distribution (Carrefour, Auchan, La Grande Récré...) depuis plus d'un mois, avec un pic de ventes sur les mugs et tirelires, dont celle à l'effigie du nouveau robot star « BB8 ». Seule inquiétude pour Xavier Sartoris, l'éventualité d'une offre saturée : « Peut-être y aura-t-il trop de produits sur le marché? C'est déjà arrivé avec l'épisode 1 ».
Sébastien Colle
Abysse corp
(Grand-Couronne) P-dg : Xavier Sartoris Effectif : 70 C.A : 25 millions d'euros www.abyssecorp.com