Seine-Maritime
Abysse Corp reprend une entreprise anglaise par visioconférence
Seine-Maritime # Distribution # International

Abysse Corp reprend une entreprise anglaise par visioconférence

S'abonner

Spécialisée dans les produits dérivés sous licences officielles dans le domaine des mangas, du cinéma, ou encore des jeux vidéo, Abysse Corp a racheté le britannique GB eye Ltd par visioconférence pour cause de crise du Covid.

Abysse Corp a repris son concurrent anglais GB eye Ltd via des plateformes collaboratives — Photo : DR

Abysse Corp (300 salariés ; CA de 60 M€), spécialiste normand des produits dérivés sous licences officielles (mangas, cinéma, séries TV, jeux vidéo), a réalisé, en avril 2021, sa première opération de croissance externe depuis sa création en 2003 avec le rachat du britannique GB eye Ltd (100 salariés). Cette reprise, qui doit permettre à l’entreprise basée à Grand-Couronne d’accélérer le déploiement de ses marques au Royaume-Uni, plus grand marché d’Europe pour les produits sous licences, s’est effectuée par plateformes collaboratives interposées, pour cause de crise du Covid et d’impossibilité de se déplacer.

Un rachat via Zoom et Teams

"Cela a été une reprise très particulière avec la crise du Covid. Je ne pouvais pas me rendre dans l’entreprise. Nous l’avons achetée via les applications de visioconférence Zoom et Teams !", raconte Xavier Sartoris, président d’Abysse Corp. Un tour de force imposé par les restrictions sanitaires mises en place sur le territoire britannique qui a obligé le dirigeant à renforcer la partie des audits préalables, et à s’entourer de deux cabinets anglais spécialisés dans les domaines financier et juridique. "C’est notre premier rachat et c’est frustrant de n’avoir pas pu être sur place. De plus, cette démarche nous a coûté plus cher qu’un rachat classique", souligne Xavier Sartoris, qui a cependant pu bénéficier de l’expertise de trois anciens salariés de GB eye en poste chez Abysse Corp. "Ils nous ont éclairés sur GB eye et ont été associés à la démarche. Ce sont eux qui sont allés dans l’entreprise le jour du transfert". Le dirigeant ne compte pas en rester là et étudie déjà plusieurs autres marchés dont ceux de la Corée du Sud et de l’Inde, pour un développement prévu d’ici deux ans.

Seine-Maritime # Distribution # Tourisme # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ABYSSE CORP