Nord
6 millions d'euros pour la deuxième phase d'Arenberg Creative Mine
Nord # Information-communication # Innovation

6 millions d'euros pour la deuxième phase d'Arenberg Creative Mine

S'abonner

Près de Valenciennes, le site d'Arenberg Créative Mines va s'agrandir et s'ouvrir davantage vers l'entreprise. Un nouveau bâtiment, qui comprendra notamment un incubateur et des bureaux, va sortir de terre d'ici la fin 2019.

— Photo : Bouygues

Trois ans après son inauguration, Arenberg Creative Mine, pôle d’excellence audiovisuel installé sur le carreau d’une ancienne mine près de Valenciennes, entre dans sa seconde phase. Depuis 2015, le site réhabilité accueille le laboratoire de recherche universitaire DeVisu et compte des équipements de pointe, comme des studios ou des salles de post-production ou d’étalonnage, utilisés pour de nombreux tournages. En parallèle, Arenberg Creative Mine sert également de cadre à des séminaires d’entreprises ou des évènements publics. Le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille environ 30 000 visiteurs par an.

Un incubateur et des bureaux

Aujourd’hui s’ouvre la deuxième phase 2 du développement d’Arenberg Creative Mine, davantage tournée vers les entreprises de la filière audiovisuelle régionale. Un nouveau bâtiment va voir le jour, dont la première pierre a été posée début octobre. Sur 1 600 m² et trois niveaux, il accueillera des start-up en accélération dans le domaine de la création audiovisuelle. Les étages supérieurs proposeront des bureaux modulables à des entreprises de la filière, qui auront un accès privilégié aux équipements offerts par le site.

En parallèle, le bâtiment dit du « transformateur » va être pour sa part rénové. Il accueillera, en rez-de-chaussée, un incubateur et, à l’étage, un espace de coworking sur une surface totale de 500 m². Les deux chantiers, qui nécessitent un investissement d’environ 6 M€, devraient s’achever en septembre 2019. Réalisés par Bouygues Bâtiment Nord-Est, ils seront financés à hauteur de 2,9 M€ par la Région, et en partie par des fonds issus du dispositif ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier). Mais le site prévoit une phase 3, qui devrait le voir s’agrandir encore, si la demande est là.

Village tertiaire

« À terme, quatre îlots identiques constitueront un véritable village tertiaire- innovations », promet Alain Bocquet, le président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. « Nous prévoyons d’ailleurs la programmation d’un bâtiment livrable dans un délai de 6 à 9 mois pour être en mesure de nous positionner très rapidement sur d’éventuels projets exogènes ».

Arenberg Creative Mine reste d’ailleurs ouvert à tous les types de partenariats, et s’ouvre à toutes les propositions, qu’il s’agisse d’accueillir une grande entreprise, ou une école, souligne l’élu.

Nord # Information-communication # Innovation