3DDUO : Le studio lillois va lancer son propre jeu vidéo pour consoles et PC début 2017
# Services

3DDUO : Le studio lillois va lancer son propre jeu vidéo pour consoles et PC début 2017

Historiquement positionné sur le marché du jeu vidéo pour mobile, le studio de création lillois 3DDUO prend cette année un virage vers la création de jeu pour consoles et PC. La raison ? Ce marché, bien moins concurrentiel, va lui permettre d'accélérer son développement.

Installé à la Plaine Images, le jeune studio de création de jeux 3DDUO amorce cette année un virage. Son dirigeant, Maxence Devoghelaere, mise à présent sur la création de jeux vidéo pour consoles et PC. « Nous allons laisser un peu de côté le jeu pour mobile car c'est un marché complexe. On y trouve quelques élus avec des revenus monumentaux et peu de places pour les petits studios qui n'ont pas les moyens d'investir dans la communication et le marketing pour faire connaître leurs jeux », constate le jeune dirigeant.

300.000 euros investis

3DDUO a donc décidé d'investir 300.000 euros dans la création d'un jeu vidéo destiné aux consoles et aux PC. « Il sera distribué via les magasins de consoles ou PC. Ce modèle est plus sain que celui du mobile, où le jeu est proposé gratuitement. L'argent est gagné sur ce que les joueurs achètent par la suite dans le jeu : éléments de customisation, des déblocages de niveaux, etc. Or il y a 4 ou 5 ans, il y avait sur le marché, pour ces jeux mobile, un taux de transformation de 7 à 10 %, qui est aujourd'hui de 1 à 2 % : il y a tellement d'offres que les joueurs préfèrent passer à un autre jeu plutôt qu'acheter... », regrette Maxence Devoghelaere. Ce virage est rendu possible par la technologie utilisée depuis le départ par 3DDUO, qui permet de basculer facilement des jeux de mobile aux jeux pour PC et consoles. « Il y a un an ou deux, nous avons également fait la démarche pour être certifiés Sony et Microsoft. C'est indispensable pour faire des jeux vidéo sur consoles et PC, alors qu'il n'existe pas de certifications pour le jeu mobile... Nous aurons donc moins de concurrents sur ce marché », explique le dirigeant.

Le cap du million d'euros
Le contexte n'a toutefois pas empêché 3DDUO de se développer sur le marché du jeu mobile, le studio étant passé d'un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2015 (pour une perte de 363.700 euros) à un chiffre d'affaires 2016 (clos en juillet) « au-dessus du million d'euros, tout en étant bénéficiaires », indique le dirigeant. Il précise : « Nous avons développé 60 jeux sur mobile et sur la masse ça va, on s'en sort à peu près ». Le studio a également développé son catalogue de jeux sur mobile à l'international, via différents partenaires aux Emirats Arabes, en Chine, au Brésil et en Corée. « Ils nous reversent des royalties et ça fait un complément de revenus », note le dirigeant.

Les nouvelles perspectives
Malgré ce choix de se diriger vers les jeux vidéo pour PC et consoles, « nous continuerons à faire du jeu sur mobile en coproduction, pour des grandes marques comme PSG par exemple, pour laquelle nous avons déjà travaillé ou sur commande d'un éditeur », indique Maxence Devoghelaere. Ce dernier espère tout de même que son activité de jeu pour consoles et PC prendra une part significative du chiffre d'affaires, pour atteindre 45 à 50 %. « C'est pour nous un autre relais de croissance, qui va nous permettre de marger plus. Nous visons 1,5 à 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine », annonce le dirigeant. 3DDUO a réussi à boucler le financement de ce projet sans passer par un éditeur : « Cela nous laisse davantage de liberté de création. Nous avons reçu une dotation de 100.000 euros dans le cadre du concours « Le Magic » à Monaco, où nous présenterons notre jeu en avant-première durant le 1e r trimestre 2017. Nous avons également reçu une aide nationale du CNC (ndlr : Centre National du Cinéma et de l'image animée) et une aide régionale, de la part de Pictanovo ». Pour commercialiser ce jeu, dans le monde entier, le studio lillois va faire appel à un distributeur, qui présente l'avantage de disposer d'une force de frappe conséquente. Ce dernier reversera à 3DDUO 70 % du chiffre d'affaires qu'il aura réalisé.

3DDUO
(Tourcoing) Dirigeant : Maxence Devoghelaere/ CA 2015-2016 (clos en juillet) : 1,2 M€/ 16 salariés/ www.3dduo.com

# Services