M€, c'est le déficit enregistré par l'entreprise Lilloise sur l'exercice 2008. Face à ces chiffres et à une situation qui se dégrade pour cause de concurrence Internet, la direction des 3 Suisses a annoncé un plan de relance lors d'un comité d'entreprise extraordinaire le 11février dernier. Au total, ce sont 56 emplois de conseillères téléphoniques, essentiellement en CDI, qui sont touchés par le plan à Rouen. Également concernés par le plan de restructuration, les centres de Marseille, Nantes, Lyon et Nancy, doivent tous être regroupés dans un unique centre à Lille. Un regroupement qui, selon la direction, devrait engendrer la création de 150 nouveaux emplois. Avec le traitement du courrier, la logistique, les services commerciaux et administratifs, ce sont 674 postes qui sont concernés par cette réorganisation.
Une solution aux suppressions d'emplois
Entreprise familiale, 3 Suisses souhaite trouver des solutions pour chacun de ses salariés. Pour cela, l'un de ses partenaires nommé Téléperformance, propose de reprendre sans attente ni rupture de contrat les salariés qui ne pourront déménager sur Lille en leur proposant du télétravail, précise Carine Grimonpont: «Téléperformance est un opérateur reconnu sur le marché. Cet accord permettrait à nos conseillères de travailler à partir de chez elles. Téléperformance propose des CDI sans période d'essai. Pour les autres salariés, des mesures d'accompagnement seront mises en place et nous ferons appel aux départs volontaires pour les personnes de 56 ans et plus. Pour l'instant, 630 solutions ont été trouvées sur les 674 postes concernées».
Se repositionner sur Internet Indispensable pour assurer la pérennité de l'entreprise, le repositionnement de l'activité des 3 Suisses sur Internet doit entraîner plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement avec pour objectif: «De réaliser rapidement les deux tiers du chiffre d'affaires par Internet pour retrouver des marges et se re-développer», explique Carine Grimonpont, spécialement dépêchée sur place par l'entreprise. Un virage Internet qui aurait peut-être pu être anticipé plus tôt? «C'est clair qu'Internet est allé très vite ces dernières années, et représente déjà 40% de notre C.A pour 2008. C'est pourquoi nous n'avons pas le choix de cette réorganisation, il faut s'adapter pour devenir une entreprise multicanal». Cependant, l'entreprise souhaite malgré tout conserver son réseau de boutiques et trouver un équilibre avec le catalogue papier: «Qui reste pertinent et une véritable vitrine pour nous».
S.C
3 Suisses: D.G: Pascal Gires; Effectif: 2.900; C.A 2008: 742M€. www.3suisses.fr.
Implanté à Saint-Étienne du Rouvray depuis 1992, le centre d'appels des 3 Suisses doit fermer ses portes en juillet prochain. 28