« 2018 devrait être une année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise en Lorraine »
# Immobilier

« 2018 devrait être une année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise en Lorraine »

S'abonner

Nancy Spann, directrice associée de BNP Paribas Real Estate, constate une forte reprise du marché de bureaux aussi bien à Nancy qu'à Metz, cette dernière ville connaissant même une croissance spectaculaire.

Photo : BNP Paribas Real Estate

Comment s’est comporté le marché de l’immobilier d’entreprise en Lorraine en 2017 ?

Nancy Spann : Avec 40 600 m2 de bureaux loués, le marché nancéien, marqué par le retour des grandes surfaces, a réalisé une performance relativement stable. Du côté de Metz, avec 36 500 m2 de bureaux loués, les transactions sont en hausse de 66 % sur un an. Six opérations supérieures à 1000 m2 ont été recensées pour un total de 20 000 m2 soit 55 % du volume placé. À Nancy, le volume des demandes exprimées auprès de BNP Paribas Real Estate (BPRE) progresse de 11 %, la demande reste à 79 % locative. 82 % des demandes se sont exprimées pour des surfaces inférieures à 500 m2. Les opérations dans le neuf représentent près de la moitié du volume (19 000 m2), et sont trois fois supérieures à 2016. Dans la capitale mosellane, les ratios sont relativement semblables au niveau du volume des demandes exprimées, la demande est à 81 % locative et 84 % des demandes étaient pour des surfaces inférieures à 500 m2. Les opérations dans le neuf à Metz représentent un quart du volume placé en 2017 (9 000 m2), soit une augmentation de presque 100 % par rapport à l'année précédente. À noter également, l'offre du Technopôle de Metz est en retrait de 40 % par rapport à 2016.

Metz a notamment été dynamisée par les offres disponibles à Muse ?

N.S. : BPRE a obtenu le marché des différents immeubles de bureaux en exclusivité au sein du centre commercial messin. Muse a fait énormément de bien à la ville, a dynamisé tout le secteur et le centre-ville historique n'en pâtit absolument pas. De fait, l'offre à un an de centre-ville diminue de 25 %, suite aux premières implantations dans les nouveaux programmes de ce quartier de l'Amphithéâtre. Aujourd'hui, sur les 10 000 m2 répartis sur deux immeubles, nous sommes à un taux de commercialisation d'environ 75 %. L'arrivée en 2020 de l'hôtel Starck va continuer d'attirer les investisseurs sur ce quartier. Le centre-ville de Nancy voit également les effets des premières implantations dans les nouveaux programmes du quartier Nancy Grand Cœur, avec un léger retrait de l'offre de - 9%.

Quelles sont vos perspectives pour 2018 ?

N.S. : 2018 devrait être une année exceptionnelle ! Nous sommes actuellement sur un marché qui est très dynamique, cela se confirme déjà au premier trimestre. De très belles transactions devraient être signées, en particulier à Metz. Nous allons poursuivre la commercialisation du quartier de l'Amphithéâtre, avec le bâtiment L'Arenas de 9 200 m2 à la location. Nous travaillons également déjà sur le développement du Parc du Technopôle, avec un promoteur qui nous a confié la commercialisation de 2 400 m2. Le temps de la maturation des dossiers et des permis de construire, les murs devraient sortir de terre courant 2019. A Nancy des livraisons doivent également intervenir, avec notamment un chantier en cours de près de 10 000 m2, et des permis de construire obtenus ou déposés pour des livraisons d'ici 2020.

# Immobilier