Sébastien Antoine,
gérant de la pâtisserie Antoine à Bordeaux
Votre pâtisserie du cours Portal a brûlé en novembre2009.
Comment avez-vous géré ce sinistre?
Dès le lendemain je n'avais qu'une seule idée: repartir
. D'abord parce que cette entreprise est une histoire familiale et aussi car derrière il y avait une équipe de 20 personnes. Si j'ose dire cela a été un mal pour un bien dans le sens où, avant l'incendie, j'avais le projet de faire évoluer mon entreprise et d'innover. Ce sinistre a permis, malgré lui, de remettre tout à plat.
Quel était ce projet?
Nous étions un peu à l'étroit cours Portal. Il n'y avait pas de possibilité de s'agrandir ce qui m'empêchait d'investir dans de nouvelles machines. J'avais dans l'idée de délocaliser la production pour améliorer la qualité de mes produits. L'emplacement posait aussi problème
pour les livraisons et la gestion des déchets. Ce sinistre a en quelque sorte permis de passer le pas. J'ai décidé d'investir 1,3million d'euros dans la construction d'un nouveau laboratoire de 660m² à Bruges. Il devrait être livré mi-avril. Nous y installerons également des bureaux. La boutique du cours Portal quant à elle a été entièrement refaite et repensée et devrait ouvrir d'ici fin mai ou début juin.
Vous avez parlé d'innover. En quoi votre projet est-il novateur?
Cela fait plus de deux ans que nos clients ne viennent plus chez Antoine, pour les reconquérir il va falloir faire la différence.
Nous serons innovants en terme de vente et de service.?Par exemple, nous allons lancer un site internet sur lequel les clients pourront commander et demander une livraison à domicile. J'aimerais également ouvrir une seconde boutique en centre-ville assez rapidement. Tél.: 06 22 67 62 91
- TROIS QUESTIONS