Bas-Rhin
SOC Informatique mise sur le BIM pour sa croissance
Bas-Rhin # BTP # Innovation

SOC Informatique mise sur le BIM pour sa croissance

S'abonner

SOC Informatique, à Lingolsheim (16 salariés ; 1,350M€ de chiffre d’affaires en 2016), vient de lancer la commercialisation d’un logiciel de gestion des maquettes numériques, JustBIM. Depuis trois ans, l’éditeur de solutions de chiffrage dédiées aux métiers du bâtiment opère un virage stratégique dans les nouvelles technologies numériques.

— Photo : Le Journal des Entreprises

SOC Informatique, à Lingolsheim (16 salariés ; 1,350M€ de chiffre d’affaires en 2016), vient de lancer la commercialisation d’un logiciel de gestion des maquettes numériques, JustBIM. L’outil permet l’analyse et la simulation de coûts des budgets de construction à partir d’une maquette numérique au format IFC, norme informatique standard utilisée dans le secteur du bâtiment. « Il est beaucoup plus simple d’accès et moins coûteux qu’un logiciel de CAO pour des usagers qui ont avant tout besoin de calculer des coûts et des quantités », estime le dirigeant de la société, Stéphane Lotz, qui vise notamment les bureaux d’études, architectes et les entreprises du bâtiment – PME ou grands comptes - répondant à des appels d’offres.

La transformation numérique des entreprises est une vague de fond qui est en train de révolutionner profondément le paysage économique. Dans le secteur du bâtiment, le BIM, « méthode de travail et de processus pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction en 3D » tel que le définit SOC Informatique « va jouer un rôle de plus en plus majeur ». L’éditeur a engagé ce virage technologique il y a trois ans, quand Stéphane Lotz a repris les rênes de l’entreprise familiale. « En 2013, nous étions déficitaires car nous n’investissions plus. On a mis l’accent sur l’innovation en recrutant des développeurs », témoigne le dirigeant. 350.000 euros ont été investis dans le développement de JustBIM, sur fonds propres, avec une aide de Bpifrance et de la Région. « Nous réinvestissons chaque année dans le développement de nos solutions 12 à 13% de notre chiffre d’affaires », précise-t-il.

Rentabilité améliorée

Parallèlement à ce levier de croissance que représente le BIM, SOC Informatique a également fait évoluer son logiciel historique auquel viennent aujourd’hui se greffer de nouvelles briques, selon les besoins exprimés par ses clients. Ce logiciel de métrés et de rédaction de clauses techniques de marchés, Devisoc, représente encore aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un des prochains chantiers sera le passage de solutions sous licence à des solutions accessibles via le web sous forme d’abonnement.

SOC informatique emploie seize personnes et compte quelque 1600 clients (dont 400 en Alsace). Elle dispose de trois agences, à Lingolsheim, Nantes et Grenoble mais prévoit de développer un réseau commercial sur l’ensemble du territoire français. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,350 millions d’euros en 2016 et vise les 1,450 millions d’euros cette année, « avec une amélioration de nos marges de l’ordre de 10% chaque année », indique son dirigeant. Son ambition : devenir un acteur incontournable dans les solutions logicielles de chiffrage dédiées aux métiers du bâtiment, en France mais aussi à l’étranger, notamment grâce à sa solution JustBIM traduite en anglais.

Bas-Rhin # BTP # Innovation