Strasbourg

Services

Sport

Matt Pokora officialise son entrée au capital du club de basket-ball de la SIG

Par Fabrice Voné, le 30 novembre 2023

Le chanteur Matt Pokora injecte 300 000 euros dans le club de basket-ball strasbourgeois de la SIG qui vient de modifier ses statuts afin d’augmenter son capital et attirer de nouveaux partenaires.

En investissant 300 000 euros, Matt Pokora devient le principal actionnaire de la SIG en compagnie de la société 1DoTech qui a également augmenté sa participation dans le club strasbourgeois.
En investissant 300 000 euros, Matt Pokora devient le principal actionnaire de la SIG en compagnie de la société 1DoTech qui a également augmenté sa participation dans le club strasbourgeois. — Photo : DR

Le chanteur Matt Pokora a officialisé son entrée au capital de la SIG en tant qu’actionnaire du club de basket-ball strasbourgeois à hauteur de 300 000 euros. "Il nous rejoint et devient un des actionnaires importants du club. Au-delà du fait qu’il investisse, il va aussi s’investir à nos côtés pour prendre en charge une partie importante du spectacle et du merchandising", indique Christophe Schalk, président de SIG & Entreprises qui détient 95 % du club et regroupe plus d’une centaine d’actionnaires dont une majorité de PME alsaciennes sous un modèle mutualiste.

Matt Pokora veut améliorer l’expérience spectateur

"L’aventure commence", a souligné Matt Pokora au cours d’un point presse. "C’était une volonté de ma part, notamment après des discussions avec mon ami Tony Parker de m’investir pour le club de ma ville", a-t-il poursuivi. Le chanter envisage son nouveau rôle dans un "poste orienté direction artistique" afin d'"améliorer l’expérience spectateur" et éventuellement de créer un hymne pour la SIG qui végète actuellement dans le ventre mou du championnat français malgré une présence régulière en Ligue des champions.

"La lumière dont je bénéficie par mon métier et ma place, je souhaite qu’elle se projette aussi sur la SIG, pour attirer de nouveaux sponsors, mais aussi garder ceux qui sont déjà là. On va, tous ensemble, redonner une nouvelle dynamique à notre club", a-t-il martelé.

1DoTech augmente également sa participation

Cette entrée au capital a été permise suite aux nouveaux statuts adoptés, en début de semaine, par la filiale de la SIG Strasbourg SASP qui permet aux actionnaires de détenir 60 actions, au lieu de 10 auparavant, pour atteindre un montant de 300 000 euros. Une opportunité aussitôt saisie par la société 1DoTech, spécialisée dans le conseil et la gestion aux entreprises et basée à Ostwald (Bas-Rhin), dont l’apport était jusque-là plafonné à 50 000 euros comme pour tous les autres actionnaires.

Recapitaliser la SIG Strasbourg SASP

De quoi réjouir Christophe Lasvigne, le tout nouveau président de la SIG Strasbourg SASP (CA 2022 : 5,28 millions d’euros ; une trentaine de salariés). "On a de grosses ambitions au sein de l’actionnariat qui était jusque-là de 1,3 million d’euros. Maintenant il y a la possibilité de monter jusqu’à 3 millions selon les statuts. On en a besoin pour recapitaliser la SIG Strasbourg SASP, assainir les comptes et aller au bout du projet sportif qu’on s’est fixé". Surtout que le club strasbourgeois est soumis cette saison à l’encadrement de sa masse salariale par la DNCCG (Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion) de la Ligue Nationale de Basket, ce qui lui interdit notamment tout renfort supplémentaire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition