Manou Massenez prend la présidence des CCE Grand Est

Manou Massenez prend la présidence des CCE Grand Est

S'abonner

Manou Massenez, figure de l'agroalimentaire alsacien, vient de prendre la présidence des Conseillers du commerce extérieur du Grand Est et d'Alsace. Elle se donne un mandat pour réactiver le réseau localement.

— Photo : © François Nussbaumer

Conseillère du commerce extérieur de la France (CCE) depuis 1982, Manou Massenez a été élue présidente des CCE du Grand Est et d’Alsace, pour un mandat de trois ans. « Ce sera mon unique mandat », prévient cette personnalité du monde économique alsacien. Directrice export de la distillerie familiale Massenez (Villé), Manou Massenez a par ailleurs présidé durant 12 ans l’Association régionale des industries agroalimentaires (Aria) Alsace. Celle-ci a notamment impulsé la création d’un guichet unique pour faciliter le développement à l’export des adhérents de l’Aria. Membre fondatrice d’un club export pour l’Association nationale des industries alimentaires il y a deux ans, elle a terminé il y a un peu plus d’un an une mission auprès du ministère de l’agriculture pour booster le développement à l’export de l’industrie agroalimentaire française.

Son objectif est désormais de réactiver le réseau régional des CCE. Une association nationale comptant 4 500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international, qui agissent bénévolement au service du développement économique de la France. 165 comités sont basés à l’étranger. Les autres conseillers sont basés en régions. Ils sont une centaine dans le Grand Est, dont 65 en Alsace, territoire dynamique à l’export. Outre d’identifier de futurs CCE, dans le Haut-Rhin notamment, Manou Massenez veut aussi renouer le contact avec les chambres consulaires et collectivités, dont les CCI et la Région, où les CCE peuvent par leur expérience et connaissances de l’international représenter de précieux appuis.