Grand Est

Énergie

Lingenheld inaugure un nouveau méthaniseur

Par Lucie Dupin, le 26 mai 2020

Le groupe de travaux publics et d'aménagement Lingenheld inaugure un méthaniseur capable de produire du biométhane sur le site de son pôle environnement dans le Bas-Rhin. Le biométhane sera commercialisé par Électricité de Strasbourg. 

Le groupe Lingenheld a mis en service un méthaniseur pour produire du biomtéhane vendu par Electricité de Strasbourg.
Le groupe Lingenheld a mis en service un méthaniseur pour produire du biomtéhane vendu par Electricité de Strasbourg. — Photo : © DR

Après un investissement de 12 millions d’euros avec l’accompagnement de l’Ademe et de l’Union européenne, Lingenheld vient d’inaugurer son cinquième méthaniseur en service depuis la fin d’année 2019. L’unité de méthanisation, dont la construction a été réalisée par Methavos, société du groupe, est située à Oberschaeffolsheim dans le Bas-Rhin, au sein du siège de Lingenheld Environnement (CA : 31 M€ ; 70 collaborateurs).

Cette filiale du groupe mosellan d’aménagement et de travaux publics (CA : 175 M€ ; 520 collaborateurs) est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Le méthaniseur dénommé Methamusau transforme les matières organiques en biométhane, un gaz dit « vert ». Le processus de méthanisation produit un digestat final utilisé comme engrais naturel.

Économie circulaire

Dans une logique d’économie circulaire et pour faire fonctionner Methamusau, Lingenheld prévoit de collecter 22 500 tonnes de déchets organiques par an auprès de ses partenaires locaux, à tiers égaux auprès des industries alsaciennes, des collectivités et des agriculteurs. Les industriels de l’agroalimentaire régionaux fournissent ainsi épluchures de légumes et déchets issus de la production alimentaire, tandis que les collectivités alimentent la collecte avec des déchets verts et que les agriculteurs y déposent leurs matières végétales et effluents d’élevage. 17 000 tonnes de digestat issues du processus de méthanisation seront valorisées pour les terres agricoles et les espaces verts.

S’étendant sur deux hectares, le méthaniseur a la capacité de fournir 200 normo mètre cube de biométhane par heure, soit l’équivalent de la consommation d’un millier de foyers par an. La commercialisation de ce gaz vert est assurée par Électricité de Strasbourg, suite à un partenariat passé avec le groupe Lingenheld. L’énergéticien alsacien s’est en effet engagé à acheter le biométhane produit par Methamusau sur une durée de 15 ans pour le vendre à des fins de chauffage ou de gaz naturel véhicule.

Le groupe Lingenheld a mis en service un méthaniseur pour produire du biomtéhane vendu par Electricité de Strasbourg.
Le groupe Lingenheld a mis en service un méthaniseur pour produire du biomtéhane vendu par Electricité de Strasbourg. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail