Mulhouse

Industrie

L'entreprise espagnole Asti s'installe en France

Par Lucie Dupin, le 02 octobre 2017

L'entreprise espagnole Asti vient d'ouvrir un bureau commercial au Technopole de Mulhouse pour conquérir le marché français mais aussi suisse et allemand. Le concepteur de véhicules à guidage automatique à destination des industriels s'ouvre ainsi les portes du Rhin supérieur et s'insère dans l'écosystème trinational de l'Usine du futur.

Veronica Pascual, présidente de l'entreprise espagnole Asti, (au centre sur la photo), a ouvert un bureau commercial à Mulhouse à l'automne.
En s'implantant à Mulhouse, Asti veut consolider ses marchés internationaux. L'entreprise espagnole est présidée par Veronica Pascual (troisième en partant de la droite). — Photo : Lucie Dupin

Le groupe Asti, spécialisé dans la robotique mobile, est implanté à Burgos depuis 1982. Celui-ci conçoit, fabrique et met en service et assure la maintenance des robots mobiles automatisés destinés à la logistique interne, au nettoyage industriel, aux infrastructures aériennes etc. En 2008, Veronica Pascual, sa présidente, a racheté 100 % des actions du groupe. Entre 2012 et 2016, le groupe, qui emploie actuellement près de 180 personnes, a multiplié son chiffre d'affaires par cinq et ses effectifs par 2,5. « D'ici 2020, l'objectif est d'augmenter les effectifs une nouvelle fois de 2,5 et de consolider les marchés internationaux », souligne Veronica Pascual.

Une stratégie qui passe par l'implantation d'un bureau commercial et de services à Mulhouse. Si le groupe est déjà installé en Argentine, ce bureau mulhousien représente la première présence du groupe en Europe, hormis son siège espagnol. En France, la société Asti opère depuis 2010 auprès d'industriels de l'automobile et de l'agroalimentaire principalement, tels que les groupes PSA, Faurecia, Renault Trucks, le groupe Aoste, Gefco etc. Dans l’hexagone, Asti compte déjà 1.200 AGV en service parmi ses clients industriels. 
Depuis l’année dernière, le groupe espagnol est notamment fournisseur des 400 AGV mis en circulation sur le site PSA de Mulhouse dans le cadre de son plan de modernisation pour passer le cap de l’Usine du futur. Dans le cadre d'un contrat cadre avec le groupe PSA, Asti équipe 14 sites PSA en Europe et en Amérique latine. « Asti a su proposer des produits qui ont permis de progresser et de rendre réel ce qu’on imaginait concernant le développement de notre usine du futur. L’automobile est un monde concurrentiel au sein duquel l’innovation doit être permanente. Nous avons besoin de partenaires à Mulhouse car nous ne pouvons pas porter l’innovation nous-même. Avec l’implantation d’Asti à Mulhouse, nous pouvons continuer les démarches de co-développement » souligne Alain Delimata, directeur du projet de transformation du site PSA Mulhouse.

Cinquante personnes employés d’ici trois ans

Accompagnée dans sa démarche d’implantation à Mulhouse par l'Agence d'attractivité de l'Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Business France à Madrid et son partenaire industriel PSA, la société Asti veut se positionner comme un acteur de l'écosystème alsacien de l'usine du futur. « Les quatre dernières années, Asti a réalisé une croissance de 20 à 30 % par an sur le marché français. Dans notre choix d’implantation en France, Mulhouse était en concurrence avec d'autres territoires, notamment la région lyonnaise où nous comptons beaucoup de clients. Pourtant, l’écosystème industriel du Sud Alsace et la proximité avec l’Allemagne et la Suisse ont convaincu Asti d’ouvrir un bureau ici. Actuellement, Asti emploie quatre personnes en Alsace. D’ici 2020, l’objectif est de passer à 50 personnes » précise Veronica Pascual qui voit dans la localisation alsacienne l'opportunité d’aller conquérir les marchés suisse et allemand, très avancés dans le déploiement de l’industrie du futur. En 2016, en France, Asti a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 40 % de son chiffre d’affaires total.

Veronica Pascual, présidente de l'entreprise espagnole Asti, (au centre sur la photo), a ouvert un bureau commercial à Mulhouse à l'automne.
En s'implantant à Mulhouse, Asti veut consolider ses marchés internationaux. L'entreprise espagnole est présidée par Veronica Pascual (troisième en partant de la droite). — Photo : Lucie Dupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture