Mulhouse

Événementiel

La SIM compte un nouveau centre de conférence

Par Lucie Dupin, le 01 décembre 2021

Mulhouse se dote d’un nouvel espace de congrès en plein centre-ville. Situé au sein de la Société industrielle de Mulhouse, ce centre de conférence veut capitaliser sur sa proximité à la gare TGV pour valoriser ses prestations haut de gamme.

L’hémicycle de près de 200 places fait partie de la nouvelle offre événementielle de la SIM.
L’hémicycle de près de 200 places fait partie de la nouvelle offre événementielle de la SIM. — Photo : Société industrielle de Mulhouse

L’offre en matière d’espaces dédiés à l’événementiel s’étoffe à Mulhouse avec un centre de conférence doté d’un nouvel hémicycle d’une capacité de près de 200 places. C’est ce que propose la SIM, la Société industrielle de Mulhouse. Cette association vient en effet d’inaugurer, après deux ans de travaux, près de 1 000 m² rénovés dans ses locaux de la rue de la Bourse à Mulhouse. "Nous disposons du bâtiment historique de la SIM dont environ 3 000 m² de baux commerciaux sont sources de revenus pour l’association. Un peu moins de 1 000 m² d'espaces de location de courte durée rénovés sont aussi proposés à dix minutes à pied de la gare TGV", explique Luc Gaillet, président de la SIM.
Le projet a été conçu par le cabinet mulhousien DeA architectes et les noms des espaces dans ce centre ont été choisis en référence à cinq grandes familles de l’histoire industrielle mulhousienne : Dollfus, Koechlin, Mieg, Schlumberger et Zuber.

Des prestations haut de gamme

Luc Gaillet souligne que "la jauge de 200 places correspond à un besoin de petits colloques ou de séminaires d’entreprise avec une prestation haut de gamme à des tarifs mulhousiens". La commercialisation de ce centre de conférence, qui, par sa localisation à proximité de la gare pourrait attirer un public bâlois, lyonnais ou encore parisien, a débuté au printemps dernier. Depuis sa mise en service fin octobre dernier, quatre structures y avaient déjà organisé leurs séminaires à fin novembre, comme l’association du musée des familles Dollfus, Mieg et Koechlin, l’entreprise haut-rhinoise de logiciels Eurêka Solutions (CA : 3,6 M€), l’étape Grand Est du cycle Renaissance Industrielle organisé par la Société pour l’encouragement de l’industrie, ou encore la société d’économie mixte Citivia.

2, 4 millions d’euros investis

Ce centre de conférence a été pensé dès le début des années 2000 par l’agglomération mulhousienne, la CCI et la SIM et devrait avoir les arguments pour trouver sa place dans le paysage mulhousien. En effet, selon Luc Gaillet "une offre de ce type n’existait pas. Hormis le parc des expositions et les amphithéâtres de l’Université, dont l’occupation est destinée en priorité aux étudiants, Mulhouse ne comptait pas d’hémicycle de cet ordre". Cette prestation est proposée en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès qui peut ainsi suggérer une mixité de lieux pour l’organisation d’événements.
Les travaux ont nécessité un investissement de l’ordre de 2,4 millions d’euros dont 2 millions d’euros de subventions de la part de la Région Grand Est (500 000 euros), la Collectivité européenne d’Alsace (600 000 euros), l’agglomération mulhousienne m2A (450 000 euros) et la CCI Alsace Eurométropole (450 000 euros). La SIM a quant à elle apporté 400 000 euros.
La Société industrielle de Mulhouse (deux collaborateurs) compte 180 membres. Fondée en 1826 par des entrepreneurs et industriels mulhousiens, cette association tire ses revenus des adhésions de ses membres et des locations d’espaces (budget annuel non communiqué). Elle se veut être un cercle de réflexion et un laboratoire de projets pour œuvrer à l’attractivité du Sud Alsace, bassin de vie de 500 000 habitants. Celle-ci a publié à l’automne l’ouvrage La Société industrielle de Mulhouse, l’intelligence collective depuis 1826 et lance sa feuille de route pour préparer le bicentenaire de l’association en 2026.

Infos et réservation des espaces : reservation[at]salonsdelasim.com

L’hémicycle de près de 200 places fait partie de la nouvelle offre événementielle de la SIM.
L’hémicycle de près de 200 places fait partie de la nouvelle offre événementielle de la SIM. — Photo : Société industrielle de Mulhouse

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail